Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mahamoud Ali Youssouf, a exprimé, lundi, sa profonde inquiétude face à l’escalade de la violence au Soudan, en particulier dans la région du Darfour du Nord, appelant à la cessation immédiate et inconditionnelle des hostilités. Youssouf a déploré la situation qui prévaut dans le pays, citant des rapports sur l’intensification des attaques des Forces de soutien rapide (FSR) à El Fasher, y compris des attaques mortelles dans les camps de déplacés de Zamzam et d’Abu Shouk.
« Ces attaques ont entraîné la mort de civils, y compris des enfants et des travailleurs humanitaires », a déclaré Youssouf, qualifiant ces violences de « violation grave du droit international humanitaire et des droits de l’Homme ». Appelant à une cessation immédiate et inconditionnelle des hostilités, le président de la Commission de l’UA a exhorté les FSR à lever le blocus et à permettre un accès humanitaire sans entrave.
L’Union africaine a rappelé les précédents communiqués du Conseil de paix et de sécurité, soulignant l’urgence d’une désescalade dans le conflit afin de protéger les civils et de restaurer la paix, et exhortant toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue et à éviter toute action susceptible d’exacerber les tensions. « Le bien-être du peuple soudanais doit rester la priorité absolue », a encore souligné l’UA, notant l’importance de créer un environnement pacifique pour la stabilité et le développement à long terme. En cours depuis le 15 avril 2023, le conflit au Soudan a fait, selon les Nations unies et les autorités locales, plus de 20.000 morts et forcé plus de 15 millions d’autres à se déplacer.