Une large campagne sera lancée par le ministère de la Poste et Télécommunications pour prémunir des dangers des contenus inappropriés et violents. La principale reste les jeunes et les enfants qui sont menacés par les abus de la toile et des délits comme le harcèlement sur les réseaux sociaux, la violence des contenus et les dérives de la mauvaise utilisation de l’Internet.
Le sujet reste préoccupant pour la catégorie juvénile qui partage de longues heures sur la toile. Au point où l’initiative lancée par le ministère des Télécoms et les opérateurs de téléphonie mobile concerne un plan préventif et des actions concrètes pour se prémunir des dérives d’utilisation de l’Internet.
A ce sujet, le ministre de la Poste et Télécommunications Sid Ali Zerrouki a déclaré à l’APN que « le gouvernement a mis en place un plan stratégique et des actions pour protéger toutes les couches de la société contre les risques liés à l’utilisation non sécurisée du réseau ». Face aux dangers liés à des contenus violents et autres formes de délits tels que les cyber harcèlements sur les réseaux sociaux, l’appropriation de données personnelles par des faussaires et la menace constante qui pèse sur les enfants, les autorités vont se déployer à large échelle.
Une campagne nationale de sensibilisation va inclure les éducateurs, les imams et les parents autour de la mauvaise utilisation de la navigation sur la toile. D’ores et déjà un million de jeunes ont été sensibilisés à ces fléaux grâce à des cellules d’écoute implantées au niveau national. En matière d’actions préventives contre ces phénomènes qui se répandent comme une trainée de poudre et menacent l’intégrité et les valeurs de la société, le ministre a fait savoir que « le plan d’action concerne des mesures préventives dont celle du contrôle parental déjà présent en dépit des conseils pratiques sur l’utilisation des jeux électroniques sur Internet et des outils numériques pour instaurer une culture de cyber sécurité ».
Un guide pratique a été publié par les instances responsables pour le compte des parents et éducateurs ajoute le ministre. Il y a de plus, le lancement d’une plate-forme numérique dédiée spécialement aux enfants en ligne. Ce service implique les opérateurs en téléphonie mobile dont le but est de filtre les contenus inappropriés sur les réseaux en interdisant l’accès. Les services de streaming et de messageries électroniques sont également visés par cette mesure qui bloque ces contenus. Il est utile de rappeler que l’Algérie va instituer une loi cadre sur la protection personnelle des données numérique en amendant la loi n°18-07 de 2018. F.A.