Le ministre d’État, ministre des Affaires Ă©trangères, de la CommunautĂ© nationale Ă l’Ă©tranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a menĂ©, hier, une sĂ©rie de discussions stratĂ©giques avec plusieurs ministres des Affaires Ă©trangères en marge du Forum diplomatique d’Antalya.
Ces entretiens ont permis de renforcer les liens bilatĂ©raux et de partager des analyses sur des sujets d’intĂ©rĂŞt commun.
Le Soudan au coeur des discussions diplomatiques
Lors de sa rencontre avec Ali Youssef Ahmed, ministre des Affaires Ă©trangères du Soudan, M. Attaf a abordĂ© les dĂ©veloppements rĂ©cents de la situation au Soudan. L’accent a Ă©tĂ© mis sur l’importance du rĂ´le de l’AlgĂ©rie, en particulier au sein du Conseil de sĂ©curitĂ© des Nations unies, pour soutenir la sĂ©curitĂ©, la stabilitĂ©, et la souverainetĂ© du Soudan. Les deux parties ont Ă©galement soulignĂ© la nĂ©cessitĂ© de prĂ©server l’intĂ©gritĂ© territoriale du pays.
La coopération avec le Venezuela et la Bosnie- Herzégovine
M. Attaf a ensuite Ă©changĂ© avec Yvan Eduardo Gil Pinto, ministre des Relations internationales de la RĂ©publique bolivarienne du Venezuela. Ces entretiens ont permis d’Ă©valuer l’Ă©tat de la coopĂ©ration bilatĂ©rale et de discuter des progrès rĂ©alisĂ©s dans la mise en oeuvre des initiatives communes, tout en abordant des enjeux rĂ©gionaux et internationaux d’intĂ©rĂŞt mutuel. Dans le cadre de ses discussions avec Elmedin Konakovic, ministre des Affaires Ă©trangères de Bosnie- HerzĂ©govine, M. Attaf a explorĂ© les moyens de renforcer les relations Ă©conomiques bilatĂ©rales.
Les deux diplomates ont insistĂ© sur la mise en place de conditions propices Ă l’interaction entre les opĂ©rateurs Ă©conomiques et les hommes d’affaires des deux pays, afin de stimuler la coopĂ©ration dans ce domaine clĂ©. L’un des points forts de cette sĂ©rie d’entretiens a Ă©tĂ© la rencontre avec Muhammad Mustafa, Premier ministre et ministre des Affaires Ă©trangères de l’État de Palestine.
Un soutien sans faille Ă la Palestine
Les deux responsables ont Ă©voquĂ© la situation dramatique de la Palestine, notamment en raison de l’agression israĂ©lienne contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza, et l’escalade de violence Ă El- Qods et en Cisjordanie. Lors de cette rencontre, l’AlgĂ©rie a rĂ©affirmĂ© son soutien indĂ©fectible aux Palestiniens, tout en insistant sur la poursuite de la coordination avec les autoritĂ©s palestiniennes pour promouvoir des dĂ©marches au sein du Conseil de sĂ©curitĂ© des Nations unies. L’objectif Ă©tant de contrer les risques existentiels qui menacent la cause palestinienne et le projet national palestinien.
L’AlgĂ©rie, acteur clĂ© de la diplomatie mondiale
Ces discussions en Turquie tĂ©moignent de l’engagement de l’AlgĂ©rie Ă jouer un rĂ´le central dans la diplomatie mondiale, en soutenant ses partenaires et en oeuvrant pour des solutions pacifiques aux conflits internationaux. La rencontre avec la Palestine, en particulier, souligne la volontĂ© de l’AlgĂ©rie de continuer Ă ĂŞtre un porte-voix fort pour les causes justes sur la scène internationale.