Le monde entier s’apprĂŞte Ă cĂ©lèbre samedi prochain la JournĂ©e internationale de la femme. Cette date du 8 mars est restĂ©e depuis des annĂ©es une date symbole de la lutte des femmes pour faire valoir leurs droits, mais aussi une occasion de se rappeler un parcours de peines, de sueur et de gloire !
En AlgĂ©rie, l’occasion est mise Ă profit pour mesurer les progrès rĂ©alisĂ©s et dresser les bilans dans le domaine des droits des femmes et leur Ă©mancipation politique, sociale, culturelle et Ă©conomique. Il est aussi nĂ©cessaire de saisir cette occasion Ă briser le silence sur le rĂ´le de la femme algĂ©rienne qui a toujours Ă©tĂ© la cheville ouvrière, marquĂ© par son engagement indĂ©fectible tant dans la lutte et le combat libĂ©rateur, que dans le travail qu’elle fait sans relâche au cĂ´tĂ© de l’homme, en contribuant efficacement au dĂ©veloppement du pays.
Courageuses et persĂ©vĂ©rantes, les AlgĂ©riennes ont su se distinguer en accomplissant les nobles tâches qui leur sont assignĂ©es, chacune dans le domaine qui est le sien. Mais qu´en est-il de sa situation aujourd’hui´hui ? Elle reste d’une brĂ»lante actualitĂ©, selon les observateurs. Pour certains «L’AlgĂ©rie a rĂ©alisĂ© un saut remarquable en matière de participation de la femme dans la vie politique et Ă©conomique»…quant aux autres », le combat pour ses droits et son Ă©mancipation bute encore sur de multiples obstacles.
Toutefois, de nombreux dĂ©fis subsistent pour tirer pleinement profit du potentiel des femmes. Pourtant le dynamisme et l’esprit entrepreneurial lĂ©gendaires de femmes algĂ©riennes ne sont plus Ă dĂ©montrer. MĂŞme si le chemin leur semble long, ces femmes tiennent Ă lâcher prise.
D’ailleurs, la journĂ©e de samedi prochain sera une occasion pour marquer le point en cĂ©lĂ©brant comme chaque annĂ©e Ă leur manière cette journĂ©e qui leur est dĂ©diĂ©e. Reconnue par l’organisation des Nations unies (ONU) en 1977, la JournĂ©e internationale des droits des femmes encourage tous les gouvernements Ă prĂ©parer les manifestations permettant de mettre un coup de projecteur sur les avancĂ©es rĂ©alisĂ©es et les Ă©carts restant Ă combler entre les femmes et les hommes dans la vie professionnelle, sociale et personnelle.
A noter que cette journĂ©e puise son origine dans les manifestations des ouvrières amĂ©ricaines et europĂ©ennes au dĂ©but du XXe siècle pour l’amĂ©lioration des conditions de travail et le droit de vote et l’Ă©galitĂ© des sexes. Elle est proposĂ©e pour la première fois Ă Copenhague en 1910, lors de la confĂ©rence internationale des femmes socialistes.
La grève des ouvrières de Saint- Pétersbourg, le 8 mars 1917, va fixer la tradition du 8 mars. La date du 8 mars sera officiellement célébrée en Union soviétique à partir de 1921, en souvenir des ouvrières de Saint-Pétersbourg. Après 1945, la Journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier.