Le Midi Libre - evénement - Les prix en lĂ©gère hausse
Logo midi libre
Edition du 3 Mars 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




La mercuriale durant le Ramadhan
Les prix en légère hausse
3 Mars 2025

Aux deux premiers jours du Ramadhan, les prix se sont affolés pour les denrées alimentaires. Les fruits et légumes ont affiché une légère hausse tandis que la volaille est restée stable.

Les marchĂ©s de la capitale ont pratiquement enregistrĂ© une hausse des produits les plus consommĂ©s durant le mois sacrĂ©. Les lĂ©gumes comme la courgette cĂ©dĂ©e entre 140 et 200 DA, le poivron Ă  225 DA au mĂŞme titre que les aubergines qui dĂ©passent les 180 DA le kilo et sans oublier les denrĂ©es clĂ©s de la mĂ©nagère qui sont la salade laitue, la pomme de terre et la tomate dont les tarifs restent quelque peu dissuasifs pour les consommateurs. Pour ce qui est des fruits, c’est le mĂŞme constat relevĂ© pour des prix qui sont envolĂ©s subitement Ă  la grande surprise des citoyens face Ă  cette hausse injustifiĂ©e.

Les oranges sont ainsi le seul fruit disponible pour 120 Ă  150 DA le kilo alors que les pommes et les bananes ont de nouveau franchi le seuil de la chertĂ© malgrĂ© une abondance dans les Ă©tals. Cependant, on relève que les prix de la volaille sont restĂ©s plus ou moins stables en ce dĂ©but du mois sacrĂ© oĂą le kilo du poulet ne dĂ©passe pas les 450 DA et ceux des viandes rouges surtout ceux de l’importation sont Ă©coulĂ©s Ă  des tarifs abordables avec 1750 DA le kilo de viande bovine dont les quotas du Portugal, Espagne, BrĂ©sil sont les plus visibles. Toutefois, rien ne peut contrarier les algĂ©riens Ă  se procurer la viande locale. Si l’ovin est cĂ©dĂ© Ă  2500 DA le kilo, le bovin est Ă©talĂ© entre 2000 et 2200 DA le kilo.

Des consommateurs soulignent dans leurs dĂ©clarations que « la viande locale possède une qualitĂ© gustative avĂ©rĂ©e » alors que certains fuient « les produits congelĂ©s » oĂą ils suspectent qu’ils ont des additifs chimiques pour les conserver. Mais rien d’officiel n’a Ă©tĂ© communiquĂ© sur ce sujet. Il y a ainsi toute une campagne de sensibilisation sur l’authenticitĂ© et l’origine des produits carnĂ©s importĂ©s Ă  coup de milliards de dinars. Il y a pourtant les garanties du ministère du Commerce pour « une consommation saine de tous ces produits importĂ©s » dont le certificat Hallal qui doit ĂŞtre remis avec les autres documents phytosanitaires.

Et c’est la mĂŞme chose pour les poissons congelĂ©s importĂ©s mais pas en quantitĂ©s massives qu’auparavant. Pour ce mois de jeĂ»ne, les tarifs sont excessifs pour un kilo de sardines Ă  plus de 1200 DA le kilo et la dorade Ă  1700 DA. Bien que les algĂ©riens ne soient pas fĂ©rus des produits de pĂŞche durant le mois sacrĂ©, il est anormal que cette courbe de prix dure depuis des semaines, pĂ©nalisant quand mĂŞme le marchĂ© de poissons. Il faudra qu’il y ait des clarifications des pouvoirs publics sur cette distorsion du marchĂ© qui a ses propres humeurs mais saurait s’incliner sur une absence d’offres abordables.

Par : FAYÇAL ABDELGHANI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel