Le Midi Libre - evénement - L’AlgĂ©rie reconduite Ă  la Commission de consolidation de la paix pour une seconde annĂ©e consĂ©cutive
Logo midi libre
Edition du 9 Janvier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




ONU
L’AlgĂ©rie reconduite Ă  la Commission de consolidation de la paix pour une seconde annĂ©e consĂ©cutive
9 Janvier 2025

L’AlgĂ©rie a Ă©tĂ© reconduite en qualitĂ© de membre de la Commission de consolidation de la paix pour une seconde annĂ©e consĂ©cutive, et ce, au titre de son mandat de membre non permanent du Conseil de sĂ©curitĂ© des Nations unies. Cette dĂ©cision tĂ©moigne de la reconnaissance internationale de l’engagement de l’AlgĂ©rie en faveur de la paix et de la stabilitĂ© dans le monde.

Elle reprĂ©sente Ă©galement une marque de confiance Ă  l’endroit de l’AlgĂ©rie, dont la contribution constructive au travail de la Commission de consolidation de la paix (CCP), au cours de l’annĂ©e 2024, a Ă©tĂ© saluĂ©e par de nombreuses dĂ©lĂ©gations. Cette reconduction intervient Ă  un moment charnière, marquĂ© par l’examen quinquennal du dispositif de consolidation de la paix qui aura lieu au cours de cette annĂ©e 2025. Cet examen, qui vise Ă  Ă©valuer l’efficacitĂ© des outils et mĂ©canismes mis en place par l’ONU, offre une opportunitĂ© unique de renforcer l’action de la communautĂ© internationale en faveur d’une paix durable.

La CCP, qui relève Ă  la fois de l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale et du Conseil de sĂ©curitĂ©, est un organe consultatif intergouvernemental chargĂ© d’appuyer les efforts de consolidation de la paix dans les pays touchĂ©s par un conflit. Elle fournit des conseils stratĂ©giques, coordonne les actions et contribue Ă  apporter un soutien financier et technique aux pays concernĂ©s. Elle est composĂ©e de 31 Etats membres, parmi lesquels 7 issus du Conseil de sĂ©curitĂ©, dont les 5 permanents.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel