Le Midi Libre - evénement - Les infractions commerciales au Ramadhan
Logo midi libre
Edition du 3 Avril 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Défauts d’hygiéne, produits impropres et non conformes
Les infractions commerciales au Ramadhan
3 Avril 2024

Le ministère du Commerce a fait part d’un bilan sur les infractions commerciales durant le mois sacré. Il ressort que 237 tonnes de marchandises non conformes ont été saisies d’une valeur de 65 millions de dinars

Le rapport du ministère établit que 136.951 interventions ont été opérées durant les 20 derniers du mois de Ramadhan avec 26.944 infractions relevées soit une hausse de 22% par rapport à la même période de 2023. Ces infractions enregistrées concernent pour 60% le non-respect de l’hygiène et du manque d’auto-contrôle et 10% des infractions sont liées à la vente de produits impropres à la consommation. Pis encore, les services de répression des fraudes ont relevé presque 5000 infractions liées à la conformité aux règles de commerce.

La lutte contre la spéculation a débouché dans le même ordre d’idées à opérer 9825 interventions avec des poursuites judiciaires à l’encontre des contrevenants. Les services de contrôle du ministère ont proposé la fermeture de 121 locaux commerciaux pour infractions délibérées alors que les denrées alimentaires non conformes à l’usage commercial sont l’apanage de certains commerçants véreux qui exposent des marchandises soient périmées ou qui necomportent pas les ingrédients obligatoires à son usage. Le ministère du Commerce avait promis avant le Ramadhan d’être ferme envers tout dépassement qui sera enregistré en matière de transactions commerciales et le respect des règles en conformité avecl’activité commerciale. Le ministre Tayeb Zitouni avait ainsi mis en garde contre « toute augmentation des prix sur les produits subventionnés par l’État et même pour les autres produits dont l’État a fixé les marges ». Cela sonne comme un glas pour ceux qui sont habitués en cette période du carême à augmenter les prix et sans les afficher devant leurs devantures. Il est constaté que les organes de veille sur les pratiques commerciales ont permis de bien suivre les opérations de contrôle du ministère qui mobilise durant ce mois tout son effectif pour débusquer ceux qui entravent les lois et réglementations en vigueur.

Par : FAYÇAL ABDELGHANI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel