Les assurances version Halal commencent à conquérir le public. Les particuliers s’assurent principalement pour l’automobile, les incendies et les assurances multirisques. Le dernier rapport du conseil national des assurances (CNA)
a révélé dernièrement que "le chiffre d’affaires jusqu’à fin 2022 est de 2 milliards de centimes dont 1,3 milliard pour le secteur automobile." Ce chiffre n’est que le début d’une opération qui inscrit l’assurance Halal dans sa version "Takaful" et qui a été lancée en décembre dernier. Ce système vise au partage des risques entre assureurs et assurés selon l’importance de la cotisation. Et de ce fait, l’assureur est lui-même le fonds Takaful. En effet, beaucoup de souscripteurs à l’assurance islamique retiennent des avantages dans le cadre du remboursement du sinistre. Pour l’heure, l’assurance automobile règne en maître étant donné que c’est le secteur qui reste le plus rentable. Le CNA retient que "les assurances des particuliers ont concerné près de 6,7 millions de dinars sur les risques incendies et explosions" alors qu’il sera attendu à une demande exponentielle dès cette année. Si pour ces 3 derniers mois,
il n’y a que 59 dossiers qui attendent leur régularisation en termes de sinistre pour accidents de route, tout concours que l’ouverture des agences et des guichets de l’assurance islamique dans plusieurs banques, permettra de booster cette filière au cours des mois prochains. Actuellement, il existe deux compagnies à savoir El Djazair moutahida Takaful et Djazair Takaful dont les conventions ont été signées avec la BNA. Pour ce qui est des modalités de paiement, les compagnies traitent les dossiers en un laps de temps court quelque soit le sinistre ou le dommage enregistré. Pour cette année, le gouvernement va soutenir plusieurs projets d’assurance islamique notamment avec la création d’une plate-forme numérique qui associe les compagnies d’assurance nouvelles et les banques. Il est attendu une amélioration de l’accueil d’une clientèle sur le segment RC mais également le multi-risque où les compagnies d’assurance vont jouer avec des tarifs attractifs et une souplesse dans le remboursement des sinistres.