Curieuse attitude que celle adoptée par le roi du Maroc, Mohamed VI. Alors qu’il avait l’opportunité de venir assister au Sommet arabe, qui s’est tenue mardi et mercredi à Alger, il a préféré faire l’impasse sur ce conclave après avoir entretenu le suspense sur son éventuelle présence.
Du coup, il a raté l’occasion unique de rencontrer le président de la République, Abdelmadjid Tebboune et peut être aussi de pouvoir dégeler les relations politiques entre les deux pays. Pourtant hier le ministre des Affaires étrangères du Maroc, a fait une curieuse déclaration à l’agence de presse française (AFP) .En effet, selon Nasser Bouirita, le roi du Maroc Mohamed VI a invité le président Algérien Abdelmadjid Tebboune à venir « dialoguer » au Maroc faute de n’avoir pu le faire lors du sommet de la Ligue arabe à Alger. Selon nombre d’observateurs il s’agit encore une fois d’une énième manoeuvre du palais royal pour faire oublier la pilule de l’absence du roi au sommet de la ligue arabe d’Alger.
Le Roi du Maroc qui a, pourtant, était dument invité au même titre que tous les dirigeants des 22 pays membres de la ligue arabe. En effet c’est le ministre de la Justice , Garde des Sceaux, Abderachid Tebbi, qui a été dépêché par le président Tebboune comme envoyé spécial à Rabat ou il a remis au ministre marocain des Affaires estrangères une invitation pour participer au sommet arabe. Depuis, le Maroc a entretenu le suspense sur l’éventuelle participation du Roi à ce rendez-vous arabe. Jusqu’à la dernière minute d’aucuns espéraient que le roi allait faire le déplacement d’Alger. Il n’en fut hélas, rien puisque à la veille de l’ouverture des travaux la délégation marocaine a informé officiellement la ligue arabe de l’absence du Roi. Mais, comme de coutume, le Makhzen a voulu faire porter le chapeau à l’Algérie qui serait ainsi la seule responsable de l’absence du roi Mohamed VI. Selon Nasser Bourita «aucune confirmation n’est venue (de la partie algérienne) à travers les canaux disponibles» après que la délégation marocaine à Alger s’est enquise.