Le Midi Libre - evénement - Les déclarations
Logo midi libre
Edition du 3 Novembre 2022



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Les déclarations
3 Novembre 2022

L’ONU, le Secrétaire général Antonio Guterres «Invité d’honneur de cette 31e session du Sommet arabe le Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Antonio Guterres s’est dit d’emblée dans son intervention au début des travaux du Sommet, honoré par cette présence qui traduit,» a-t-il dit, les liens étroits entre l’ONU et la Ligue Arabe. Antonio Guterres, a de prime abord réitéré la position aussi claire de l’ONU sur la question palestinienne. « La paix doit être retrouvée et on doit en finir avec les colonialismes », a insisté le SG de l’ONU rappelant dans ce sens les résolutions des Nations Unies, du droit international et des accords bilatéraux et à réaliser la vision de deux états vivant côte à côte dans la paix et la sécurité. Antonio Guterres, a également plaidé à des apports d’urgences pour les réfugiés palestiniens dont la situation se complique de plus en plus, du fait des crises sanitaires et financières. Le SG de l’ONU a par ailleurs appelé à des « solutions urgentes » des conflits au Soudan, au Yémen et en Libye.

Ligue arabe, le Secrétaire général Ahmed Aboul Gheit :

« La tenue de l’actuel Sommet intervient dans un contexte particulier pour la Nation arabe en particulier et pour monde d’une manière générale. Ceci, exige de nous plus d’efforts pour dépasser nos différends », a souligné dans son intervention le secrétaire général de la ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit. « Notre région est aussi, au centre de nombreuses crises imposées notamment par des conflits armés », a-t-il mis en garde notant dans le même contexte que la Région Arabe soit « sérieusement menacée y compris dans sa sécurité alimentaire et hydrique». Ahmed Aboul Gheit a d’autre part fait le point sur l’instabilité politique et les crises humanitaires dans lesquelles pataugent certains pays arabe, à l’instar de la Syrie, le Yémen et la Libye. « Pour nous il ne suffit plus de vivre avec les crises qui touchent beaucoup de pays arabes comme la Syrie et le Yémen. Nous sommes appelés à y apporter des solutions », a soutenu le SG de la Ligue Arabe. Ahmed Aboul Gheit a d’ailleurs appelé à « plier la page des différents passés ».

Le Mouvement des Non-alignés, le Président Ilham Aliyev

Intervenant juste après le Secrétaire Général de la Ligue Arabe, le président actuel du Mouvement des Non-alignés et président de l’Azerbaïdjan, M. Ilham Aliyev, invité d’honneur du sommet, a estimé que «c’est là une grande chance pour l’ensemble des paysarabes de dépasser leurs différends afin d’unir leurs forces afin d’atteindre leurs objectifs et de dépasser les différentes crises, notamment celle de Covid-19 qui a causé beaucoup de mal aux économies mondiales dans leur ensemble.» à la fin de son intervention, le président du mouvement des Non-alignés souhaita tout le succès aux travaux de ce sommet qui, a-t-il affirmé : « je suis sur qu’il sera celui de la réunification des rangs arabes »

L’Union africaine, le Président sénégalais Macky sall

Le Président de l’Union africaine, le Président sénégalais Macky sall a relevé, lors de son intervention au 31e Sommet arabe, les liens séculaires et organiques entre le monde arabe et l’Afrique. Il a souligné que les pays du Grand Maghreb, qui appartiennent à la fois au continent africain et au monde arabe, « est le lien qui nous unit ». il a évoqué, dès lors, la confluence des intérêts entre l’Afrique et les états arabes. « En ce jour de commémoration du 68e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale, je rends hommage aux Algériennes et Algériens qui ont sacrifié leurs vies pour l’indépendance (…) Ce qui nous rappelle les principes de la solidarité arabeafricaine pour la libération des peuples. Des principes, ancrés dans nos cultures et nos civilisations ». Il a affirmé que les deux entités africaines et arabes avancent ensemble « pour concrétiser nos objectifs communs, dont la cause palestinienne, que nous défendons comme le font les états de la Ligue arabe ». Il a estimé, néanmoins, qu’il devient impératif de développer davantage la coopération économique, dans divers domaines. « Nous sommes appelés à consentir plus d’efforts » a-t-il recommandé avant de céder la parole à Antonio Gutteres, Secrétaire général des Nations unies.

Parlement arabe, Le Président Adel Ben Aberrahman Al-Assoumi

Le président du Parlement arabe, Adel Ben Aberrahman Al-Assoumi a salué "les positions fortes" du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et son soutien constant en faveur des causes arabes, mettant en avant les réalisations importantes de l’Algérie et sa présence aux plans arabe, régional et international. S’adressant au Président Tebboune à qui il a remis, mardi, une médaille de "haute distinction", M. Al-Assoumi a indiqué que "les positions fortes de l’Algérie et son soutien constant des causes arabes émanent de ses principes ancrés sous votre direction éclairée et de la politique étrangère agissante qui place les intérêts arabes en tête de ses priorités, ce qui lui a valu respect et considération dans les fora arabes, régionaux et internationaux". Dans ce contexte, il a souligné que "les efforts soutenus et le rôle pionnier" de l’Algérie en faveur des causes arabes, en tête desquelles la cause palestinienne, sont un "exemple du sens de la responsabilité panarabe", affirmant que les "peuples arabes vouent, certainement, estime à ces efforts". Saluant les efforts "constants" de l’Algérie en vue de la résolution de plusieurs crises et questions arabes, M. Al-Assoumi s’est dit fier des "importantes réalisations accomplies par l’Algérie" dans différents domaines. Pour M. Al-Assoumi, la remise au Président Tebboune d’"une médaille de haute distinction" se veut une reconnaissance du peuple arabe aux positions pionnières du Président de la République M. Abdelmadjid Tebboune en faveur de la défense des causes arabes, ainsi que pour ses efforts louables et ses postions "honorables en matière d’intensification de l’action arabe commune, de raffermissement des liens de fraternité entre les pays arabes et d’unification de leurs voix et positions".

Le Yémen, le Président du Conseil de direction présidentiel, Rachad Mohammed Al-Alimi :


Dans son allocution prononcée au deuxième jour des travaux de la 31e session du Sommet arabe le responsable yéménite a déclaré: «nous nous engageons en tant que membre fondateur de la Ligue arabe à poursuivre notre soutien à la Ligue et à accueillir toutes les initiatives pour renforcer sa place en tant qu’espace commun pour s’unir etcoordonner les efforts devant préserver les intérêts, la prospérité et la sécurité de notre nation.» Au sujet de la crise que traverse son pays depuis 2014, M. Rachad Mohammed Al-Alimi a affirmé que «le moment est venu pour accomplir une action arabe collective au Yémen.» «Nous avons besoin de votre appui tous aux efforts visant à rétablir les institutions de l’état, instaurer la sécurité dans mon pays, atténuer la souffrance humaine et asseoir les mécanismes collectifs adéquats sur ce plan,» a-t-il dit. Après avoir énuméré les crises que traverse le monde, le responsable yéménite a appelé à «activer le rôle des institutions arabes communes en s’appuyant sur les initiatives et les propositions visant à créer un bloc économique garant de la sécurité économique arabe pour limiter les effets destructeurs des crises mondiales actuelles notamment sur les pays les plus fragilisés et ce dans le cadre d’une stratégie arabe globale pour le développement et l’exploitation de nos ressources disponibles". S’agissant de la Palestine, le président du Conseil de direction présidentiel de la République du Yémen a réitéré la position indéfectible de son pays envers la cause palestinienne juste qui aura "notre soutien politique total dans tous les fora internationaux conformément à la solution à deux Etats et à l’initiative de paix arabe ainsi qu’aux décisions de la légalité internationale pertinentes".Il a également confirmé le soutien de la République du Yémen à la









L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel