Le Midi Libre - evénement - L’ONU salue le rôle de l’Algérie
Logo midi libre
Edition du 17 Octobre 2022



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Unification des rangs palestiniens
L’ONU salue le rôle de l’Algérie
17 Octobre 2022

Le Secrétaire général des Nations unies, M. Antonio Guterres, a qualifié la signature par les factions palestiniennes de la «Déclaration d’Alger» pour la réunification des rangs d’ «un pas positif»vers la réconciliation intrapalestinienne, saluant les efforts déployés par l’Algérie et particulièrement par le Président M. Abdelmaji Tebboune, en faveur de la réconciliation.

Dans un communiqué rendu public par le porte-parole du SG de l’ONU, M. Stéphane Dujarric, «le Secrétaire général salue la signature, le 13 octobre, par 14 factions palestiniennes, de la Déclaration d’Alger, comme un pas positif vers la réconciliation intrapalestinienne. Il encourage toutes les factions à surmonter leurs divergences par le dialogue et les exhorte à respecter les engagements inclus dans la Déclaration, y compris la tenue des élections.» Le Secrétaire général souligne «l’importance de la réconciliation palestinienne pour un État palestinien politiquement stable, économiquement viable, souverain et indépendant, ajoute le texte.» M.Guterres, a dit «apprécier grandement les efforts déployés à cette fin par la République algérienne démocratique et populaire et, particulièrement, par le Président Abdelmajid Tebboune.» Les factions palestiniennes ont signé, jeudi à Alger, la «Déclaration d’Alger» qui a sanctionné la Conférence d’unification des rangs palestiniens tenue du 11 au 13 octobre et qui constituera une plateforme solide pour la réalisation de l’unité entre les différentes factions palestiniennes. La cérémonie de signature s’est déroulée, au Palais des nations à Alger,

sous la supervision du président de la République, en présence de hauts responsables de l’État, des membres du Gouvernement et du corps diplomatique accrédité en Algérie. La «Déclaration d’Alger,» issue de la Conférence d’unification des rangs palestiniens, intervient en consécration de l’initiative du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et après consultation et coordination avec le Président palestinien et président du Comité exécutif de l’Organisation de libération de Palestine (OLP), M. Mahmoud Abbas lors de sa visite à Alger du 5 au 7 décembre 2021. La signature de la Déclaration d’Alger saluée à l’échelle internationale Plusieurs pays dans le monde ont favorablement accueilli la signature de la Déclaration d’Alger et ont salué le rôle de l’Algérie et son initiative. En effet, des pays comme le Sultanat d’Oman, le Qatar, la Mauritanie, la Russie ou encore la Tunisie ont estimé que la signature de la Déclaration d’Alger par les factions palestiniennes représentait un pas positif pour l’unité palestinienne, tout en saluant les efforts consentis par l’Algérie pour arriver à cette fin. Le Secrétaire général de la Ligue arabe,

Ahmed Aboul Gheit, s’est aussi félicité pour la signature de cette Déclaration d’Alger, estimant que « c’est une importante avancée vers la réconciliation palestinienne voulue par tous les Arabes.» De son côté, le Parlement arabe a qualifié la Déclaration d’Alger de « pas positif et important sur la bonne voie vers le recouvrement de l’unité palestinienne.» Et ce, en faisant l’éloge des efforts de l’Algérie qui a parrainé le dossier de la réconciliation nationale palestinienne. Réconciliation palestinienne: la Jordanie salue les efforts de l’Algérie Le vice Premier ministre, ministre de Affaires étrangères et des Expatriés jordanien, Ayman Al-Safadi, a salué les efforts de l’Algérie couronnés par la signature des factions palestiniennes de «la Déclaration d’Alger» pour la réconciliation nationale palestinienne qu’il a qualifiée «d’indispensable» pour servir la cause palestinienne et satisfaire les revendications légitimes du peuple palestinien. Dans une déclaration à la presse au terme de ses discussions, avec le ministre des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, dans le cadre de la visite officielle qu’il effectue en Algérie, M. Al-Safadi s’est félicité de «la Déclaration d’Alger» pour la réconciliation palestinienne ayant sanctionné la conférence d’unification des rangs palestiniens abritée par l’Algérie du 11 au 13 octobre. «Nous apprécions hautement les efforts de nos frères en Algérie,» a-t-il dit.

Le responsable jordanien a rappelé que pour le Royaume hachémite, la question palestinienne est une question centrale, et la fin de la division palestinienne et la réconciliation nationale, un impératif pour le triomphe de la cause palestinienne et la satisfaction des revendications légitimes du peuple palestinien. L’entretien a été une occasion pour le ministre jordanien de rappeler «les démarches et les efforts du Roi de Jordanie, Abdallah II, visant à soutenir les frères palestiniens pour la réalisation d’une paix juste et globale, fondée sur la solution des deux États et l’établissement d’un État palestinien souverain avec El Qods pour capitale sur les frontières de juin 1967, comme seul et unique voie d’instaurer une paix globale à laquelle nous aspirons tous.» M. Al-Safadi a également mis en avant les efforts du souverain jordanien pour la protection de la ville d’El Qods et ses symboles sacrés aussi bien musulmans que chrétiens, et le maintien du statut juridique et historique en place, de par la protection de l’identité arabo-musulmane que M. Al- Safadi a qualifiée de «priorité pour le Royaume hachémite.»

«L’action se poursuivra dans toutes les institutions de l’État hachémite en vue de l’unification des rangs palestiniens, ce qui nous aidera tous à atteindre tous ces objectifs nécessaires,» a-t-il poursuivi. Les entretiens entre les ministres algériens et jordaniens se voulaient une occasion pour évoquer «la redynamisation de l’action arabe commune,» d’autant que la visite de M. Al Safadi à Alger intervient avant la tenue du Sommet d’Alger, prévu les 1 et 2 novembre prochains. à ce propos, M. Al-Safadi a affirmé que la Jordanie aspirait à un «Sommet arabe réussi qui permettra de relancer l’action arabe commune, et de développer ses instruments au service des intérêts de nos états et de nos peuples.

Par : RAHIMA RAHMOUNI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel