La densité croissante de la circulation a convaincu nombre de conducteurs de trouver une alternative à la voiture. Le deux-roues est connu pour sa commodité de déplacement, mais aussi pour sa dangerosité. Aujourd’hui, les deux-roues connaissent un développement important. Les villes et les routes de campagne grouillent de ces engins à la puissance insoupçonnée.
C’est pourquoi les accidents provoqués par ces motards ne sont pas rares. Pour ces derniers, la moto est souvent une affaire de passion où le sentiment de liberté est étroitement lié à la griserie de la vitesse. Il est même vrai que certains motards à l’esprit aventureux vont jusqu’à faire des cascades sur les routes, aussi bien en ville qu’à la campagne. En effet, certains motards cabrent leurs motos tout en roulant à vive allure. D’autres éprouvent des sensations fortes en faisant zigzaguer leurs engins motorisés en plein embouteillage. Ce sont toutes ces raisons qui engendrent de bon nombre d’accidents de la circulation. C’est pourquoi la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a lancé, depuis avant-hier, une campagne de sensibilisation au profit des motocyclistes, particulièrement la tranche des jeunes, pour les sensibiliser sur les comportements dangereux sur la route, notamment avec le nombre croissant de motocyclistes. à travers cette campagne, qui s’étalera jusqu’au 20 septembre, la DGSN cible les motards conduisant toute forme de motocyclette, visant à lutter contre les dépassements dangereux et les dommages qui en résultent pour les usagers de la voie publique, a fait savoir le communiqué rendu public ce dimanche par la DGSN.
Le communiqué ajoute que ladite campagne s’articule sur plusieurs points, notamment les infractions liées au non-respect du code de la route, qui se manifeste par le non-port du casque de sécurité, la vitesse excessive, la conduite sans papiers, les manoeuvres de démonstration, la conduite de motos par des mineurs et les nuisances sonores résultant de l’introduction de certains ajouts aux moteurs, sans oublier certains comportements directement liés à des formes de délinquance comme le vol et le port de certains objets ou produits interdits. Selon ce même communiqué, la campagne de la DGSN vise, dans sa première phase, à sensibiliser cette catégorie d’usagers de moto pour qu’ils abandonnent ces comportements négatifs et dangereux, et ce avant de recourir aux méthodes légales de dissuasion et aux mesures administratives et pénales strictes à l’encontre des contrevenants, chacun selon l’infraction enregistrée. La Direction générale de la Sûreté nationale a également appelé tous les acteurs, notamment les parents, à contribuer à la lutte contre les comportements dangereux des motards. Il convient de noter que de nombreux citoyens dénoncent ces agissements inacceptables de la part des motards, notamment les plus jeunes, qui représentent un réel danger sur les routes.