Le Midi Libre - evénement - Le makhzen s’enfonce dans le ridicule
Logo midi libre
Edition du 26 Juin 2022



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Provocations et intox
Le makhzen s’enfonce dans le ridicule
26 Juin 2022

Le royaume du Maroc ne changera apparemment jamais. Son attitude envers l’AlgĂ©rie est plus que jamais hostile. Cela va mĂŞme de mal en pis depuis que l’AlgĂ©rie a dĂ©cidĂ© de rompre les relations diplomatiques.

Le makhzen multiplie, depuis, les provocations et les campagnes d’intox et de dĂ©sinformation. L’entĂŞtement des dirigeants marocains Ă  vouloir nuire Ă  l’AlgĂ©rie est incorrigible. En atteste l’attitude d’Omar Hilale, reprĂ©sentant du Maroc au niveau de l’Onu, qui vient de se distinguer de nouveau sur la mĂŞme question, celle de la Kabylie, qui a Ă©tĂ© pratiquement Ă  l’origine de la rupture des relations entre les deux pays. Presque une annĂ©e après, ce diplomate persiste et signe encore en soulignant lors de la rĂ©union du comitĂ© des 24, tenue Ă  Genève le 13 juin passĂ©, que la Kabylie souhaite ardemment son autonomie. Comme il y a une annĂ©e lorsqu’il a soutenu que l’AlgĂ©rie refuse "le droit Ă  l’autodĂ©termination du peuple kabyle". A travers ces assertions, qui ne trompent personne, ce diplomate veut faire le parallèle avec la question du Sahara occidentale qui, elle, est une vraie question de dĂ©colonisation selon les textes et les rĂ©solutions de l’Onu.

Ces affabulations ont suscitĂ© plusieurs rĂ©actions en AlgĂ©rie. Le FFS a, dans ce cadre, recadrĂ© Omar Hilale en dĂ©nonçant ses propos. En effet jeudi passĂ©, lors d’une rĂ©union organique tenue Ă  BĂ©jaĂŻa Youcef Aouichiche, premier secrĂ©taire national de ce parti, a clairement indiquĂ© que "la Kabylie fait partie intĂ©grante d l’Algerie". ConsidĂ©rant que ce sont de graves propos Youcef Aouichiche a ajoutĂ© "qu’il n’est pas possible de parler de la Kabylie sans l’AlgĂ©rie et qu’il n’est pas aussi possible de parler de l’AlgĂ©rie sans la Kabylie". Qulques jours plutĂ´t, Karim Tabou est lui aussi montĂ© au crĂ©neau pour dĂ©noncer de tels propos. Dans un post sur sa page Facebook Tabou, qui s’est prĂ©sentĂ© comme un opposant algĂ©rien, a soulignĂ© que "bien plus qu’une hystĂ©rie politicienne, ce grave dĂ©rapage, aux relents de dĂ©lire, dissimule difficilement l’obsession de projeter sur autrui ses propres crises". Il est vrai que face aux multiples problèmes auxquels fait face le palais royal il est en quĂŞte perpĂ©tuelle de fuite en avant. C’est pourquoi il ne cesse de s’attaquer Ă  son voisin de l’Est en multipliant les basses manoeuvres et les campagnes d’intox. Comme lorsque les sbires du roi ont tentĂ© de faire accroire que l’AlgĂ©rie est en quĂŞte de soutien des pays arabes dans son conflit avec l’Espagne.

Une manoeuvre Ă©hontĂ©e vite dĂ©mentie par les faits. Ou encore il y a juste deux jours lorsque les services de sa majestĂ© ont distillĂ© une information selon laquelle les autoritĂ©s algĂ©riennes ont refusĂ© Ă  quelques journalistes marocains de rentrer en AlgĂ©rie pour la couverture des Jeux mĂ©diterranĂ©ens. Or, ces prĂ©tendus journalistes ne se sont pas conformĂ©s aux règles qui parlent de la nĂ©cessitĂ© d’avoir une accrĂ©ditation pour couvrir l’Ă©vènement. Tout indique que ce fait est prĂ©fabriquĂ© Ă  dessein, ce d’autant que des journalistes marocains qui se sont conformĂ©s aux règles vont bel et bien couvrir cet Ă©vènement sportif. Pour le Maroc le mensonge et l’intox sont devenus monnaie courante comme cela s’est vĂ©rifiĂ©e Ă  l’occasion des manoeuvres militaires qui ont lieu ces derniers jours au Maroc avec la participation amĂ©ricains, des israĂ©liens et d’autres pays africains. Rabat a ainsi laissĂ© entendre que ces manoeuvres s’effectueront aussi au Sahara occidental. Or, comme l’a indiquĂ© Ammar Belani se fiant Ă  des sources officielles amĂ©ricaines, aucun soldat amĂ©ricain ne mettra le pied en territoire sahraoui. "Par contre, par pur machiavĂ©lisme, le makhzen organisera pour ses propres troupes une partie de l’exercice en territoire sahraoui pour prĂ©tendre mensongèrement que les manoeuvres couvrent le territoire du Sahara occidental. Les faussaires ont un bel avenir dans le royaume enchantĂ© !", a ajoutĂ© Belani.

Par : KAMEL HAMED

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel