Les tentatives de fraude aux épreuves du BEM sont malheureusement nombreuses, beaucoup le font pour avoir de meilleures résultats pendant que d’autres comptent empocher de l’argent en revendant les sujets. Deux personnes ont été mises en cause pour fuite de sujets,
en l’occurence un parlementaire et le commandant par intérim de la gendarmerie nationale dans la wilaya d’El-Oued. Les deux mis en cause sont en détention provisoire après avoir tenté de faire fuiter les réponses de l’épreuve de mathématiques au BEM. Selon le communiqué du conseil judiciaire d’El-Oued, le procureur de la République a révélé avoir ordonné l’ouverture d’une enquête préliminaire suite à des renseignements parvenus aux autorités. Les mis en cause auraient reçu une enveloppe par l’intermédiaire du commandant par intérim de la gendarmerie nationale. L’enveloppe contenait les réponses à l’épreuve de mathématiques destinées pour sa fille qui devait concourir dans ce même centre. Suite à une enquête, quatre personnes ont été arrêtées et placées en détention provisoire. Le 3 juin 2022, le ministère de la justice a adressé un communiqué aux procureurs de la République des conseils de la justice. Il les a incité à mettre en place une unité de surveillance et de suivi au niveau de chaque conseil.
Ce dispositif a pour but de diminuer les cas de fraude et fuites des sujets d’examens pour cette année. Le ministère a ajouté qu’il était important d’instaurer "un traitement judiciaire strict" par le biais d’une conséquence pénale immédiate en coordination avec les autorités compétentes. Certains n’hésitent pas à contourner les règles et à frauder afin d’arriver à leur fin, et les professeurs sont parfois de mèche. Plusieurs méthodes sont employées afin d’aider les candidats. C’est ce qu’a fait cette enseignante à Biskra lors de sa surveillance de l’examen dans le lycée Hakim-Saâdane. Selon la direction de l’Éducation de Biskra, elle aurait été surprises en train de photographier les questions de l’épreuve d sciences naturelles et de les transférer sur les réseaux sociaux. Le chef du centre a immédiatement déposé une plainte, ce qui a conduit à la détention provisoire de l’enseignante.
4 personnes impliquées à Chlef
Ce sont deux affaires différentes qui se sont déroulées dans la wilaya de Chlef. Leur point commun est l’examen du Brevet d’enseignement moyen (BEM) lors duquel les quatre individus ont fraudé. La première affaire date du 8 juin 2022 dans le centre d’examen d’un CEM de la commune de Chettia. En effet, le chef du centre avait dénoncé un élève qui avait triché en langue française. Selon un communiqué rendu public par le procureur de la République près le tribunal de Chlef, l’étudiant avait été pris en flagrant délit en train d’utiliser son téléphone portable pour communiquer avec une personne à l’extérieur. Le candidat mineur a été redirigé et entendu par le juge des mineurs pour ensuite être remis à son père. Son complice a quant à lui été entendu par le tribunal correctionnel et a été condamné à 18 mois de prison ferme, en plus d’une amende de 100.000 dinars. La deuxième affaire s’est déroulé le 8 juin 2022, au centre d’examen d’un CEM de Bouzeghai où une élève a été prise en flagrant délit d’utilisation de téléphone portable. Selon un communiqué du procureur de la République près le tribunal de Tenes, c’est le chef du centre d’examen qui a dénoncé cette fraude à la police. L’étudiante ainsi que sa complice ont donc été arrêtées pour atteinte à l’intégrité des examens et fuite des réponses des épreuves du BEM pendant les examens. ’élève, étant mineure, a été remise à son père, tandis que sa complice, qui est majeure, a été placée en détention provisoire. Cette dernière sera jugée le 15 juin prochain.