Le Midi Libre - evénement - Tous les produits agricoles seront déstockés
Logo midi libre
Edition du 13 Janvier 2022



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Nouvelles instructions du ministére de l’agriculture
Tous les produits agricoles seront déstockés
13 Janvier 2022

Les autorités ont décidé de passer à l’action. Tous les produits agricoles seront déstockés pour être écoulés sur le marché. Une démarche inscrite pour casser les prix et lutter contre la spéculation.

Al’issue d’une réunion avec les responsables des DSA et des chambres agricoles, le ministère de l’Agriculture a publié un communiqué où il est souligne la nécessité de "mettre en place un programme de déstockage des produits agricoles et de les écouler sur le marché dans les prochains jours". Après la pomme de terre, c’est autour de certains produits tels que les produits maraichers, les dattes et les viandes rouges d’être libérés sur le marché. Le stock stratégique constitué depuis des mois sera ainsi à la disponibilité du marché pour répondre aux besoins urgents de la consommation. Le communiqué signale que "les stocks seront approvisionnés dans toutes les coopératives de

l’Etat et dont les prix sont fixés pour les quotas de gros". Il est à noter que depuis des semaines, l’envolée des prix de certains produits tels que les fruits et légumes a mis à rude épreuve les citoyens qui s’interrogent à juste titre sur cette hausse inquiétante. Selon le ministère de l’Agriculture "il ressort que les prix sur des légumes et fruits de saison ont pratiquement observé une hausse de 25 % de leurs prix habituels de marché". Ce qui est inquiétant, c’est que cette flambée n’a jamais été codifiée dans la loi de finances, ni dans une quelconque réglementation. Dans le contexte actuel où la spéculation a outrageusement dépassé les limites, les actions du ministère de l’Agriculture veulent damer le pion aux spéculateurs et autres intermédiaires qui revendent à des prix faramineux aux détaillants des marchés publics. Il sera procédé incessamment de fixer des quotas aux différents agriculteurs qui vont vendre leurs produits aux coopératives avec détermination des prix fixes et suppression de toute marge excédentaire.

Par : FAYÇAL ABDELGHANI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel