La crise de l’eau ne cesse de faire parler d’elle, particulièrement dans certains quartiers de la capitale où les robinets cessent de couler durant de longue journées. Cette situation a même poussé parfois des citoyens à bloquer des routes pour faire entendre leur voix.
Le premier responsable de la Seaal, Amine Hamdane, fraîchement installé à la tête de l’entreprise désormais 100 % algérienne, sort enfin de son mutisme et s’exprime sur cette crise. Il s’est exprimé, entre autres, sur le programme d’urgence de distribution d’eau dans la capitale. Selon lui, le plan "a été respecté à 90 %". Il précise que plus de 90 % de la population algéroise a bénéficié d’une alimentation en eau potable selon le programme établi le 26 juin dernier. Toujours selon le même intervenant, "un plan de travail et une feuille de route ont été élaborés en coordination avec la direction des Ressources en eau d’Alger afin d’assurer la fiabilité et le suivi du programme de distribution, ainsi qu pour trouver des solutions dans les meilleurs
délais dans le cas ou une fluctuation urgente est enregistrée". Amine Hamdane affirme que "ses équipes se trouvent sur le terrain concernant les quartiers ou les zones qui se plaignent de perturbations concernant l’alimentation en eau potable". Ces perturbations, estime-t-il, sont "parfois causées par le système de pression disponible au niveau de la Seaal". Ce dernier "ne permet que d’atteindre les cinq premiers étages de l’immeuble, comme c’est le cas à la ville nouvelle de Sidi-Abdallah...". Cela explique, selon M. Hamdane, le fait que "l’eau arrive à 6h du matin chez certains et à 9h chez d’autres au sein d’un même immeuble".