Dans la dynamique des efforts visant Ă asseoir la sĂ©curitĂ© et la sĂ©rĂ©nitĂ© sur l’ensemble du territoire national, des unitĂ©s et des dĂ©tachements de l’ArmĂ©e nationale populaire, (ANP), ont menĂ©, durant la pĂ©riode du 14 au 20 avril 2021,
plusieurs opĂ©rations dont les rĂ©sultats dĂ©notent du haut professionnalisme et de l’engagement indĂ©fectible des Forces armĂ©es Ă prĂ©server et prĂ©munir l’AlgĂ©rie contre toute forme de menaces sĂ©curitaires et flĂ©aux connexes, indique mercredi un bilan opĂ©rationnel de l’ArmĂ©e nationale populaire (ANP). Dans le cadre de la lutte antiterroriste, un dĂ©tachement de l’ANP a dĂ©couvert et dĂ©truit, Ă AĂŻn Defla, (15) bombes de confection artisanale, tandis que (04) Ă©lĂ©ments de soutien aux groupes terroristes ont Ă©tĂ© apprĂ©hendĂ©s Ă AĂŻn Defla et Jijel, lit-on dans le communiquĂ©.
Dans le cadre de la lutte contre la criminalitĂ© organisĂ©e et en continuitĂ© des efforts soutenus visant Ă contrecarrer le flĂ©au du narcotrafic dans le pays, des dĂ©tachements combinĂ©s de l’ANP ont interceptĂ©, en coordination avec les diffĂ©rents services de sĂ©curitĂ© dans diverses opĂ©rations exĂ©cutĂ©es Ă travers les diffĂ©rentes RĂ©gions militaires, (29) narcotrafiquants et saisi d’immenses quantitĂ©s de kif traitĂ© s’Ă©levant Ă (15) quintaux et (60) kilogrammes, que les bandes criminelles ont tentĂ© d’introduire Ă travers les frontiĂšres avec le Maroc, selon le mĂȘme communiquĂ©. A ce titre, des dĂ©tachements de l’ANP et les services de la Gendarmerie nationale et des Garde-frontiĂšres ont arrĂȘtĂ©, lors d’opĂ©rations distinctes au niveau des territoires des 2e et 3e RĂ©gions Militaires, (20) narcotrafiquants et saisi (15) quintaux et (29) kilogrammes de kif traitĂ©, alors que (09) narcotrafiquants ont Ă©tĂ© apprĂ©hendĂ©s et (31) kilogrammes de la mĂȘme substance, ainsi que (35420) comprimĂ©s psychotropes ont Ă©tĂ© saisis dans diverses opĂ©rations menĂ©es dans les autres RĂ©gions Militaires.
Par ailleurs, des dĂ©tachements de l’ANP ont interceptĂ©, Ă Tamanghasset, In Guezzam, Bordj Badji Mokhtar et Djanet, (205) individus et saisi (06) vĂ©hicules, (210) groupes Ă©lectrogĂšnes, (104) marteaux piqueurs, des outils de dĂ©tonation et d’autres Ă©quipements utilisĂ©s dans des opĂ©rations d’orpaillage illicite, ainsi que (125) sacs de mĂ©lange d’or brut et de pierres, tandis que (11) individus ont Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©s et (5495) boites de tabacs et (48.000) unitĂ©s d’articles parapharmaceutiques ont Ă©tĂ© saisies lors d’opĂ©rations distinctes menĂ©es Ă Ouargla, El-Oued et Chlef, a ajoutĂ© le mĂȘme source. Dans un autre contexte, les Garde-frontiĂšres ont dĂ©jouĂ© des tentatives de contrebande de grandes quantitĂ©s de carburants s’Ă©levant Ă (17285) litres Ă TĂ©bessa, El-Tarf, Souk Ahras et Bordj Badji Mokhtar, alors que (129) immigrants clandestins de diffĂ©rentes nationalitĂ©s ont Ă©tĂ© apprĂ©hendĂ©s Ă In Amenas, Laghouat, In Salah, Biskra, El Oued, Tiaret et El Bayadh.