Le ministère de la Poste et des Télécommunications a annoncé de nouvelles nominations à la tête d’Algérie Télécom, Mobilis et Algérie Poste.
Abdelkrim Dahmani a été démis de ses fonctions de DG d’AlgériePoste, qui enregistre un manque de liquidités dans ses bureaux à travers le territoire national depuis le début de l’épidémie. Hocine Halouane est nommé P.-dg d’Algérie Telécom tandis que KarimBibi Triki est nommé P.-dg du groupe. Sa filiale de téléphonie mobile, Mobilis, a aussi un nouveau P.-dg. Il s’agit de Doukali Ali. Tout comme le DG de la Seaal, BriceCabibel, le limogeage de Abdelkrim Dahmani intervient après des instructions du Président Abdelmadjid Tebboune à mettre fin à des problèmes qui trouveraient leurs origines dans un "complot interne". Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, affirmait que les perturbations dans la distribution d’eau, d’électricité, le manque de liquidités et les feux de forêt sont des "actions préméditées visant à créer la fitna". A l’instar de Brice Cabibel, qui disait de son côté que la panne d’alimentation en eau survenue la veille de l’Aïd el-Adha était "due à une consommation record", le DG d’Algérie Poste expliquait la situation des bureaux de poste par la crise sanitaire et par le manque de liquidités au niveau de laBanque centrale. Il a affirmé, somme toute logiquement, àla Radio algérienne que "la baisse des transactions financières est à l’origine du manque de liquidités".
Il faut signaler queles mêmes perturbations sont constatées du côté des agences bancaires. Il n’y a qu’à se rendre du côté de la BNA Didouche- Mourad à Alger pour se rendre compte du calvaire enduré par les clients, contraints d’attendre sous un soleil de plomb - à l’extérieur Covid oblige - d’éventuels versements d’autres clients pour espérer pouvoir retirer quelques sous. A noter toutefois que le ministère des Ressources en eau a affirmé que le imogeage du DG de la SEAAL a été effectué sur la base d’une"enquête, ayant révélé des lacunes de gestion". Les nouvelles nominations chez le groupe Algérie Télécom interviennent également après lesinstructions de Tebboune de "mettre fin définitivement au problème desperturbations d’Internet". Son ordre intervient après des perturbations du réseau Interneten Algérie pendant près de 5 jours, durant desquels l’opérateur a donné des explications peu convaincantes.