Le sélectionneur Djamel Belmadi, vainqueur de la Coupe d’Afrique de football avec l’équipe nationale algérienne, en juillet en Egypte, a mérité la 3e place du trophée "The Best Coach" de la FIFA pour la saison 2018- 2019, selon un sondage effectué par le site Maxifoot.fr, dont les résultats ont été publiés vendredi.
En poste depuis août 2018, Belmadi, 43 ans, a obtenu 11,9% des 36.526 votants, pour avoir conduit les Verts à la victoire finale en Coupe d’Afrique des nations CAN-2019 disputée en Egypte, offrant à l’Algérie sa deuxième étoile continentale après celle remportée à domicile en 1990.
La première place, selon le suffrage, est revenue à l’entraîneur deLiverpool, Jürgen Klopp, qui a été plébiscité avec 52,5%, après sacre en Ligue des Champions avec les Reds. Derrière Klopp, vient le sélectionneur de France, Didier Deschamps (17,2%), Erik ten Hag (Ajax Amsterdam/Pay-Bas) est 4e avec (7,9%), devant Mauricio Pochettino de (Tottenham/Angleterre) 4,5%, Pep Guardiola (Manchester City/Angleterre) 3,2%, Fernando
Santos (équipe du Portugal) avec (1,1%), Marcelo Gallardo (River Plate/Argentine) avec (0,6%) et Ricardo Gareca (équipe du Pérou) qui termine dernier avec 0,4% des votes. Le sélectionneur de l’équipe du Brésil, Adenor Leonardo Bacchi dit Tite, figurant dans les nominés de la FIFA, n’a pas été cité dans le sondage du site français.