Les Bourses européennes ont terminé proches de l’équilibre vendredi, tiraillées entre la progression des valeurs bancaires sur fond d’anticipations d’un prochain resserrement monétaire en zone euro et la baisse du secteur des ressources de base.
A Wall Street, la Bourse de New-York évolue sans grand changement, les investisseurs tentant d’évaluer l’impact d’une saison d’ouragans particulièrement active, après le passage de Harvey et avant l’arrivée d’Irma sur les côtes de Floride.
La séance en Europe a été animée par des spéculations entourant l’évolution de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE). Les responsables de la BCE sont parvenus à un large consensus lors de leur réunion de jeudi pour faire du ralentissement des achats d’actifs la prochaine étape de leur politique monétaire et ont débattu de quatre options dans cette perspective, ont déclaré à Reuters deux personnes directement au fait des discussions.
Parallèlement, les rendements des emprunts d’Etat de la zone euro se sont orientés en hausse, à plus de 0,31 % pour le dix ans allemand, qui était tombé en début de séance sous le seuil de 0,3 %. Sur le marché des changes, les informations de Reuters sur la BCE ont dopé l’euro, qui avait déjà grimpé tôt dans la matinée jusqu’à 1,2092, un plus haut depuis décembre 2014, dans la foulée des annonces de la BCE et de son président,Mario Draghi, la veille. etL’euro a ensuite effacé ses gains, notammentaprès l’annonce de la révision enhausse des stocks de grossistes auxEtats-Unis au mois de juillet.
La devise unique est désormais quasi-stable face audollar, autour de 1,2030 dollar.De son côté, l’indice dollar, qui mesurel’évolution du billet vert face à un panierde devises de référence, a réduit ses pertes(-0,4 %) après être tombé à son plus bas niveau depuis début janvier 2015.