Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a donné dimanche dans la commune de Hassiane à Mostaganem le premier tour de manivelle du long métrage A la fin du temps, écrit et réalisé par Yasmina Chouikh.
Ce film, un drame social, raconte l’histoire d’une femme qui a perdu son mari et décida d’aller, pour la première fois, rendre visite au saint patron Sidi-Belkbour afin de se recueillir sur la tombe de sa soeur.
Au fil de ses visites, la veuve découvre le passé de sa soeur et demande au fossoyeur de tout mettre en place pour l’organisation de ses propres funérailles. Une pléiade d’acteurs participent à ce film, produit par la société "Making of", dont Djamila Gherras, Djillali Boudjemâa, Imène Nawel, Mohamed Benbekriti et Mehdi Moulay.
Le tournage devra durer environ six semaines à travers plusieurs communes de la wilaya de Mostaganem et l’avant-première "est prévue l’année prochaine", a-t-on appris lors des explications fournies au ministre. Par ailleurs, le ministre de la Culture a procédé, au niveau de la localité de Salamandre, à l’inauguration du nouveau siège de l’école régionale des arts plastiques, considérée comme la plus grande au niveau national pouvant accueillir 300 étudiants.
Cette structure culturelle et de formation, dont la réalisation a coûté quelque 350 millions de dinars, comprend 17 ateliers de peinture, de sculpture, de design, de miniatures, de calligraphie et de décoration, ainsi que de communication visuelle. L’école dispose également de quatre salles pour les cours théoriques et un amphithéâtre d’une capacité de 100 places, ainsi qu’une salle d’exposition. Elle comprend également une résidence de 60 lits, un réfectoire, un club, une cafétéria et une salle pour les sports collectifs, entre autres.
Par ailleurs, le ministre a assisté à une cérémonie de signature d’une convention de coopération entre la direction de la culture et celle de la formation professionnelle pour la sauvegarde du patrimoine culturel. Le ministre de la Culture avait inauguré, samedi, le Théâtre régional de Mostaganem Si-Djillali- Benabdelhalim, un théâtre de plein air dans le quartier El Arsa, au chef-lieu de wilaya, et une bibliothèque à Aïn-Tédeles. Mihoubi avait également donné le coup d’envoi du 1er salon national du livre à Mostaganem.