Le Midi Libre - Supplément Téléphonie - YouTube, Google veut le rendre payant
Logo midi libre
Edition du 7 Mars 2015



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




YouTube, Google veut le rendre payant
1 Mars 2015

Le franc succès de YouTube a poussé Google à le rendre payant. En effet, le géant du Web compte créer un abonnement YouTube. Selon le P.-DG de YouTube, la publicité a permis au site d’être gratuit et de toucher des milliards d’internautes, mais il est temps de passer à autre chose ! « Jusqu’à maintenant, YouTube vit grâce à la publicité », a expliqué Susan Wojcicki, P.-DG du site de partage de vidéos lors d’une conférence de presse.

La dirigeante du site de partage de vidéos a alors évoqué la possibilité de proposer plusieurs options pour accéder à YouTube, dont l’une serait de payer pour bénéficier d’une version du site sans publicité. « Un modèle économique intéressant », a-t-elle ajouté. Arappeler que ce n’est pas la première incursion du payant dans le modèle économique de YouTube. Il a fait son entrée au printemps 2013, sans faire de bruit… Depuis cette date, le site propose, en effet, aux créateurs de contenus d’opter pour un modèle payant.

YouTube Kids, Google pense aussi aux enfants

La plateforme de vidéos en ligne, You Tube Kids, se décline dans une version pour enfants. L’application, gratuite et avec publicité, propose des vidéos triées sur le volet. Ce service gratuit, réservé pour le moment aux Américains, est d’abord déployé sur les mobiles et tablettes Android et iOS.

YouTube Kids propose un espace clos, simple d’utilisation et sécurisé pour les enfants. Ils peuvent ainsi naviguer entre les programmes sans risquer de tomber sur des contenus violents ou inappropriés. En amont, YouTube Kids dispose de contrôles parentaux stricts. Elle permet notamment de limiter le temps de visionnage quotidien. Comme pour rassurer un peu plus les parents, le contenu fait la part belle aux programme éducatifs pour les 4-7 ans, comme Reading Rainbow et 123, rue Sésame, deux émissions cultes aux États-Unis.

Le service met aussi en avant des « Youtubeurs » qui s’adressent à une cible un peu plus âgée. YouTube n’est pas le premier service à développer une version pour enfants. Son concurrent français Dailymotion dispose depuis sept ans d’un portail consacré aux dessins animés, Dailymotion Kids. Fin janvier, Twitter lançait Vine Kids, un portail spécialisé sur lequel un enfant peut parcourir les vidéos choisies par l’équipe du réseau social.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel