Les défenseurs Madjid Bougherra et Rafik Halliche, qui affrontent avec la sélection algérienne, dimanche à Malabo, la Côte d’Ivoire en quart de finale de la CAN- 2015, sont les seuls rescapés de l’équipe qui avait éliminé les "Eléphants" au même stade de la compétition (3-2) lors de la CAN-2010.
En 2010 à Cabinda (Angola), Bougherra, capitaine des Verts, avait égalisé pour l’Algérie dans les derniers instants de la partie face aux Elephants (2-2), permettant aux Verts d’aller aux prolongations et de décrocher leur billet grâce à un troisième but signé Hameur Bouazza. Il s’agissait à l’époque de la première défaite des Ivoiriens en 24 matchs, coûtant son poste à l’entraîneur bosnien Vahid Halilhodzic.
Ce dernier allait être, une année et demi après ce match, engagé par l’Algérie. Bougherra (32 ans), qui compte mettre un terme à sa carrière internationale après la CAN, a retrouvé sa place dans le onze de départ des Verts depuis deux matchs. Il était relégué au statut de remplaçant depuis le premier match du Mondial brésilien en juin 2014 contre la Belgique (défaite 2- 1).
L’actuel joueur d’Al-Foudjarah est pressenti pour garder son poste de titulaire dimanche au vu de ses prestations "très satisfaisantes’’ lors des deux précédentes sorties contre le Ghana et le Sénégal. Halliche, quant à lui, devrait être de nouveau remplaçant, après avoir cédé sa place à Bougherra face au Ghana.