Arrêtés dans leur élan par le Mali, au terme de la sixième et dernière journée des qualifications, les Verts tournent déjà cette page et ouvrent celle de la phase finale qui se déroulera en Guinée équatoriale du 17 janvier au 8 février prochain.
A moins de deux mois du tournoi final qu’abritera la Guinée, les Verts ne pensent, désormais, qu’à la bonne formule qui leur permettrait de réaliser un bon parcours possible.
Les coéquipiers de Yacine Brahimi, qui ont vu leur belle série de belles victoires s’arrêter à la sixième face aux Maliens, comptent aller en Guinée pour chercher le trophée. Les Algériens, qui regrettent de laisser passer une occasion en or de réaliser un carton plein, ne veulent plus commettre la même erreur. Avec un bilan plus qu’honorable, les Algériens, sous la houlette de l’entraîneur français Christian Gourcuff, sont bien partis pour réaliser une bonne Coupe d’Afrique sur les terres équatoguinéennes.
Les Verts, qui ont réussi, signalons-le, a préserver leur bonne dynamique enclenchée avant même le Mondial brésilien, sous la houlette de l’entraîneur bosnien Vahid Halilhodzic, aborderont la phase finale dans la peau de favoris.
Les camarades de Sofiane Feghouli, qui ont réussi à atteindre les huitièmes de finale d’une Coupe du monde pour la toute première fois dans leur histoire, ne veulent pas s’arrêter en si bon chemin. Le premier responsable à la barre technique des Verts, Christian Gourcuff, qui a réussi déjà son premier objectif, à savoir de qualifier la sélection algérienne pour la phase finale, veut aller le plus loin possible.
Le technicien français qui s’est dit être responsable de la défaite face au Mali en effectuant plusieurs changements dans l’équipe type, confirme qu’il aura suffisamment du temps pour rectifier certaines choses et remédier aux lacunes. Beaucoup d’enseignements ont été tirés par cet entraîneur.
Le technicien français qui espère récupérer ses joueurs au début du mois de janvier, ne veut rien laisser au hasard. "Maintenant, nous devons voir devant, c’est-à-dire ce tournoi continental qui se profile à l’horizon", a indiqué Gourcuff qui regrette cette défaite face au Mali qui, selon lui, vient de gâcher leur fête.
La sélection algérienne qui est devenue la sélection la plus efficace avec, bien évidemment le schéma tactique de Gourcuff à caractère offensif, en inscrivant 11 buts dans cinq matches, est bien placé pour réaliser un parcours lors de la phase finale qu’abritera la Guinée équatoriale. Les camarades de Rafik Haliche, qui ont encaissé seulement quatre buts depuis l’entame des qualifications, sont appelés à bien travailler certaines choses pour être plus solides.
Il y a lieu de signaler que le Cameroun compte la meilleure défense du tournoi en n’encaissant qu’un petit but. Les Fennecs, qui s’envoleront en Guinée équatoriale dans la peau de favoris, sont appelés à assumer ce nouveau statut. Le défi sera encore plus grand pour les coéquipiers de Madhi Lahcen qui veulent maintenir leur bonne dynamique le plus longtemps possible.
A mois de deux mois de cette 30e édition de la Coupe d’Afrique des nations, les Verts ne tardent pas à renouer avec le chemin des entraînements. La phase finale sera une toute autre paire de manche, selon les techniciens en la matière.
Le premier responsable à la barre technique des Verts est appelé à revoir pas mal de choses pour espérer être prêts pour ce grand rendez-vous continental. Christian Gourcuff est attendu à convoquer, encore une fois, les joueurs locaux pour un stage de préparation.
Conscient de ce qui l’attend sur les terres équato-guinéennes, le staff technique compte profiter le maximum de cette période qui précède la phase finale pour faire un bon choix de joueurs et mieux s’armer sur tous les plans. La sélection algérienne sera fixée sur ses trois adversaires de la phase finale, le 3 décembre prochain, à l’occasion du tirage au sort prévu à Malabo.