L ’ Orchestre symphonique de la variété nationale, nouvellement créé, a animé jeudi soir à la salle Ibn Zeydoun à Alger, sa première soirée, sous la direction du maestro Farid Aouamer, sous le thème "Le Sud".
Les membres de l’orchestre, qui compte plusieurs musiciens et interprètes originaires du sud du pays, ont animé un concert de variété où patrimoine et rythmes modernes et classiques se mélangeaient, dans une symbiose parfaite, ayant réussi à conquérir le public.
L’entame de la soirée a été marquée par l’exécution de deux morceaux Ami diwani et Assouf, qui ont vite transporté le public dans la féerie du grand Sahara algérien. En hommage au défunt Othmane Bali, la chorale de l’orchestre a interprété avec brio sa magnifique chanson Damea (larme). Lors de cette soirée, le public a pu apprécier les chants de la troupe "Ahl Ellil" (les gens de la nuit) de Timimoune, dont le fondateur, Hadj Foulani Barka a interprété, avec l’un ses compagnons, des extraits tirés des chants soufis, revisités par le maestro Aouamer.
La chanteuse Aïcha de Tamanrasset est montée ensuite sur scène pour interpréter deux chansons intitulées Jeunesse et sentiment, suivi d’un morceau musical composé par le défunt Maati Bachir, exécuté au violon par Sid-Ahmed Fellah. L’artiste Chaghli Kadem, venu du fin fond du Sahara, a présenté plusieurs chansons avant d’interpréter en duo avec Hadj Barka, la chanson Amine Amine du défunt Othmane Bali, à qui un hommage a été rendu tout au long de la soirée.
Ala fin de la soirée, la ministre de la Culture, Nadia Labidi a affirmé que "les espaces culturels et artistiques sont ouverts aux artistes amateurs", tout en promettant que "cet orchestre qui a vu le jour à travers sa soirée dédiée au grand sud reviendra bientôt avec d’autres oeuvres". Le directeur de l’Orchestre symphonique national (OSN), Abdelkader Bouazara a affirmé, dans une déclaration à l’APS, qu’il veillerait à présenter ce spectacle dans d’autres wilayas du pays, estimant que "cette soirée est un évènement historique qui marque la naissance de l’orchestre symphonique de la variété nationale".
Apres avoir salué la création de cet orchestre, il a affirmé que "c’est un orchestre unique dans son genre car comptant parmi ses membres des musiciens d’exception. C’est là une occasion pour faire connaître la richesse de l’identité musicale et artistique algérienne et de montrer son beau visage", at- il soutenu. Cette soirée a été sanctionnée par un hommage aux artistes venus du Sahara à l’instar de Chaghli, Hadj Barka, la chanteuse Aïcha et le maestro Farid Aouamer.