Les services de la sûreté de la wilaya de Tizi-Ouzou viennent de rendre publics les chiffres inhérents à leurs différentes interventions lors de ces trente derniers jours dans les quatre coins de la région.
Ce bilan chiffré fait ressortir que les efforts de la police en matière de maintien de l’ordre donnent toujours leurs fruits. Ainsi, les chiffres en question parlent de 137 affaires classées dans le cadre du chapitre lié aux crimes et délits contre les personnes, (coups et blessures volontaires, menaces et injures, etc.). Les mêmes services ont eu à interpeller 106 individus.
Un seul a été présenté et placé en détention préventive et cent quatre sont cités à comparaitre alors qu’un autre a bénéficié de la liberté provisoire. « S’agissant des affaires relatives aux crimes et délits contre les biens, (atteinte aux biens, vols simples, atteinte à l’économie et dégradation), les mêmes services ont eu à traiter 170 affaires, mettant en cause 56 personnes interpellées et présentées devant le parquet,
dont 13 ont été placées en détention préventive, 41 sont citées à comparaître et 2 ont été mises sous contrôle judiciaire », ajoute notre source. Cette dernière révèle, en outre, qu’au volet relatif aux infractions à la législation des stupéfiants et substances psychotropes, le même service a eu à traiter 5 affaires mettant en cause 11 personnes interpellées et présentées au parquet, 7 ont été placées en détention préventive et 4 sont citées à comparaître.
Quant aux affaires de crimes et délits contre la chose publique (ivresse publique et manifeste, conduite en état d’ivresse, outrage à corps constitué), ces services ont traité 14 affaires, mettant en cause 13 personnes interpellées et présentées devant le parquet, dont 5 ont été placées en détention préventive et 8 sont citées à comparaître. Dans le volet des atteintes aux familles et bonnes moeurs, (création de lieux de débauche...), 2 affaires ont été traitées, mettant en cause 6 personnes interpellées et présentées devant le parquet, 4 d’entre elles ont été placées en détention préventive et 2 sont citées à comparaître .
« Par ailleurs, et dans le cadre de la lutte contre la criminalité urbaine, 385 opérations coup-de-poing, ont été initiées durant la période considérée, ciblant 415 points (quartiers sensibles, lieux publics, cafés maures, marchés, gare routière et chantiers de construction). 2.909 ont été interpellées et contrôlées, 24 d’entre elles ont été présentées au parquet 3 pour détention de stupéfiants, 3 pour port d’arme prohibée, 2 pour séjour illégal, 2 faisant objet de recherches et 14 autres pour divers délits.
Ces opérations se sont soldées par la mise en détention préventive de 10 personnes". En outre, et en matière de sécurité publique, le service a recensé 29 accidents de la circulation au cours desquels 44 personnes ont été blessées et 1 a trouvé la mort. « 8 mises en fourrière ont été prononcées, 623 contraventions ont été dressées, 111 permis de conduire ont été retirés et 367 opérations de contrôle et d’intervention ont été effectuées. Aussi, 1.356 actions de sensibilisation à l’endroit des usagers de la route, ont été effectuées.
Enfin, dans le cadre du suivi et gestion des commerces réglementés, le service de police générale et réglementation a procédé à 6 propositions de fermeture de débits de boissons (différentes catégories), 5 exécutions d’arrêtés de fermeture (débits de boissons alcoolisées différentes catégories), 73 contrôles et suivis (débits de boissons), 20 exécutions d’arrêtés de fermetures (tous commerces confondus), 5 sorties sur le terrain avec la commission de surveillance et de contrôle des installations classées et enfin, 89 contrôles et suivi (divers commerces)".