Le Midi Libre - Magazine - Le citron
Logo midi libre
Edition du 25 Janvier 2014



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Alimentation Saine
Le citron
25 Janvier 2014

Son goût acide est trompeur, on aurait tendance à le tenir à distance du palais alors que c’est une vrai source de bienfaits.

Un peu d’histoire
Originaire du Cachemire, les Arabes introduisent le citron en Afrique et les Croisés en Europe. Il fut acclimaté dans tout le bassin méditerranéen notamment en Espagne. Cependant, c’est au sein de la culture islamique que des recherches sérieuses furent entreprises sur les propriétés du citron.

Le dictionnaire des remèdes naturels, de Ibn-al-Awan (agronome arabe du XIIe siècle) recommandait un traitement à base de jus de citron et d’huile d’olive ou d’amande contre l’eczéma, le jus de citron pour nettoyer les blessures et les coupures et l’application de jus de citron pour soulager la douleur et la brûlure provoquées par les piqûres d’insectes.

D’autres propriétés
Riche en sels minéraux et en vitamine C, faible en calories (35 calories par 100 grammes), le citron est non seulement apprécié en cuisine, mais il possède aussi de nombreuses propriétés.

Le citron renferme ainsi un bel éventail de minéraux et d’oligo-éléments, indispensables à l’organisme. Parmi eux, du potassium, qui lui confère un effet légèrement diurétique, du calcium pour l’ossature et du fer pour la force et l’énergie.

Les petits plus du citron En cuisine
Tranché, le citron peut être confit au sel et ajouté comme condiment dans les plats de viandes et de poissons mijotés (ragoûts, tajines...). Entier et vidé de sa chair, il peut être farci ou encore givré (rempli d’un sorbet réalisé à partir de son jus et placé entier au congélateur).

La ligne
Le jus de citron est reconnu pour ses propriétés diététiques. C’est un puissant nettoyeur qui régénère en même temps le système digestif troublé souvent par une mauvaise alimentation. En effet, il dissout et élimine les graisses.

Les mains
C’est le meilleur des remèdes naturels pour les mains. Il les blanchit, les adoucit, satine la peau. Ne jetez jamais les moitiés de citron pressé : gardez-les précieusement pour votre évier et utilisez-les pour frotter vos mains. Vous verrez la différence.

La peau
Il possède une action adoucissante sur la peau. Vous avez les coudes, les genoux ou les talons rugueux ? Coupez un citron en deux, frottez doucement le citron sur les parties rugueuses pendant quelques minutes.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel