Lorsque l’on dresse la table, le décor doit aussi mettre en valeur la nappe et les serviettes qui la parent. Voici donc quelques idées de pliage de serviettes pour un effet assuré.
En éventail
Pliez la serviette dans sa longueur en accordéon, avec un fer à repasser. Puis repliez-la en deux, nouez avec un lien or, ou disposez une branche de lierre (doré à la peinture en bombe) près du lien, ouvrez les extrémités en éventail. Repassez, repliez-la en deux, nouez avec un lien or, ou une branche de lierre (doré à la peinture en bombe) près du lien, ouvrez les extrémités en éventail.
En forme de feuille
Quelques jolies feuilles aux tons mordorés, des châtaignes, des marrons, pommes de pin, fleurs séchées. Prenez une serviette pliée en quatre, disposez-la devant vous une pointe en haut, de façon à former un losange, nouez au 1/3 en partant de la pointe du bas, avec un brin de raphia. Disposez au milieu du noeud, une belle feuille, une fleur séchée, une châtaigne, un marron ou une pomme de pin (vous pouvez varier vos créations). Nouez avec le reste de raphia, en faisant un joli noeud sur le dessus.
En forme de chapeau
Pliez la serviette deux fois pour obtenir un carré, repliez afin de former un triangle, pliez les deux coins de la base du triangle, vers l’arrière et roulez-les, l’un dans l’autre. Abaissez le coin supérieur de la première couche et placez la serviette sur l’assiette.
En forme de bouquet de fleurs
Commencez par plier la serviette en deux, repliez en diagonal pour obtenir un triangle, plissez, nouez près de la pliure (base) avec un joli lien, puis écartez les pointes de la serviette