Le Midi Libre - Culture - Nouvelle œuvre en hommage à Alloula
Logo midi libre
Edition du 2 Janvier 2014



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




L’ogre aux sept têtes
Nouvelle œuvre en hommage à Alloula
2 Janvier 2014

Une nouvelle pièce théâtrale intitulée L’ogre aux sept têtes sera prochainement portée sur les planches en hommage à la grande figure du 4ème Art algérien Abdelkader Alloula (1939-1994), apprend-on mercredi auprès de l’auteur, Mourad Senouci.


"Il s’agit d’un texte théâtral inédit, écrit sous l’encadrement du regretté dramaturge quelques années seulement avant sa tragique disparition", a précisé M. Senouci dans une déclaration à l’APS.
Inscrit dans la pure tradition de la "halqa" si chère à Alloula, L’ogre aux sept têtes (el-ghoul bou seb’a rissan) sera monté sur scène par de jeunes artistes de la coopérative théâtrale "Les amis de l’art" de Chlef.

Les répétitions démarrent jeudi et le spectacle verra le jour en mars prochain à l’occasion de la commémoration du 20ème anniversaire de l’assassinat de Alloula, a fait savoir l’auteur.
L’histoire a pour contexte une cité où règne en maître un ogre heptocéphale qui célèbre chaque année l’anniversaire de son intronisation avec des festivités qui durent une semaine entière, couronnées par le mariage du monstre avec la plus belle fille de la cité.

Les malheureuses élues ont vite fait de décéder d’une infection microbienne transmise par la bête impure et les choses suivent ainsi leur cours jusqu’au jour où un poète habitué aux festivités vient mettre au défi l’ogre pour un duel à l’arme.

En offrant son texte à la troupe de Chlef, Mourad Senouci se propose, dit-il, "de rendre hommage à Alloula et à son compagnon le sociologue M’hamed Djellid originaire de cette même wilaya et qui a énormément contribué au développement du théâtre amateur".

L’ogre aux sept têtes sera mis en scène par Rabie Oudjaout, tandis que les différents personnages seront interprétés par huit jeunes comédiens, a-t-il indiqué.

L’œuvre, le parcours et la dimension humaine de Abdelkader Alloula seront également mis en relief lors d’un colloque international prévu à Oran en mars 2014.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel