Après le parcours décevant réalisé cette saison en championnat, la JSM Béjaïa a été éliminé par le MC Oran aux 16es de finale de la coupe d’Algérie, marqués également par la sortie prématurée de la révélation, le RC Arbaâ, battu par le CRB Aïn-Fekroun.
La JSM Béjaia, chez qui rien ne va plus cette saison en championnat, quitte ainsi la plus populaire compétition nationale par la petite porte. Même si les poulains de Djebour ont tenu jusqu‘au coup de sifflet final, après prolongations bien évidemment, si ce n‘est la bourde du gardien de but, Farid Messara, qui n‘a pas pu tenir le cuir entre ses mains en le laissant franchir la ligne des buts.
Ce geste a beaucoup irrité les membres du staff technique, notamment l‘entraîneur en chef, Kamel Djebour. C‘était le tournant du match, le petit détail sur lequel les matchs de coupe se jouent souvent, la JSM Béjaïa n‘a pas fait attention, et c‘est en fin de compte aux Oranais que le dernier motest revenu.
L‘autre duel entre clubs de l‘élite a opposé les deux nouveaux promus, le CRB Aïn Fekroun et le RC Arbaâ. Le RCA, qui avait créé la sensation en éliminant l‘USM Harrach, au stade du 20-Août, a été stoppé finalement à Ain M‘lila par le CRB Aïn Fekroun.
Cette formation de l‘Arbaâ n‘a pas pu prendre sa revanche du match du championnat perdu, il y a une semaine sur cette pelouse. En dépit des quelques occasions de part ou d‘autre, le score est resté vierge jusqu‘au coup de sifflet final de l‘homme en noir Saidi. Même les prolongations n‘ont rien apporté au tableau d‘affichage. C‘est donc la séance des tirs au but qui a départagé les deux équipes.
Et c‘est le CRBAF qui a eu le dernier mot en décrochant une précieuse qualification au prochain tour de Dame Coupe.
Le finaliste de la précédente édition, le MC Alger, n‘a pas trouvé beaucoup de difficulté pour se débarrasser du CRB Ben Badis, un club qui évolue en championnat amateur Ouest.
Le Doyen qui a retrouvé le sourire depuis la venue de l‘entraîneur Fouad Bouali, s‘est contenté d‘un seul but inscrit à la 24e minute de jeu par Hachoud. Les Algérois n‘ont fait que gérer ce petit avantage jusqu‘à la fin. Une chose est sûre, les Algérois ont réalisé l‘essentiel contre une équipe de Ben Badis qui a failli les surprendre sur leurs bases.
Le derby de l‘est du pays entre l‘AS khroub et le MO Constantine est revenu aux Constantinois. Ce dernier a attendu la série des tirs au but pour valider son ticket qualificatif aux huitièmes de finale de la coupe d‘Algérie.
L‘AC Hydra, qui a accueilli l‘A Boussaada au stade 20-Août, a été éliminé sur ses bases sur le score de deux buts à zéro. Le dernier ticket de cette première journée des 16es de finale est revenu à l‘USMM Hadjout qui a battu la JS Pont Blanc à Annaba.