Le Midi Libre - Supplément Téléphonie - Wiko... mousquetaire des smartphones
Logo midi libre
Edition du 21 Décembre 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Wiko... mousquetaire des smartphones
15 Décembre 2013

Wiko s’est bâti une belle réputation en seulement 2 ans de produits. La marque française basée à Marseille, fort de son partenariat avec la société Chinoise Tinno qui s’occupe de la production, se permet déjà d’atteindre le podium du marché français, à la troisième place juste derrière Samsung et Apple. Et devant Sony et LG, excusez du peu. Pour en arriver là, un créneau bien particulier a été privilégié : celui de l’entrée de gamme.

Le Darkfull est le digne descendant de cette lignée de portables aux prix compétitifs, voulant en découdre avec les téléphones les plus en vue du moment et, par le fait, plus cher. Pour arriver à ses fins, ce haut de gamme de chez Wiko s’équipe avec ce que le constructeur fait de mieux, entre processeurs à quatre cœurs, capteur photo 13 mégapixels ou écran 5 pouces Full HD, le tout pour 269 euros.

La pièce maîtresse du téléphone est l’écran 5 pouces (protégé par le Gorilla Glass 2), une dimension en vogue ces temps-ci. Après le Galaxy S4 lancé en début d’année (4,99 pouces), le petit nouveau de la gamme Google, le Nexus 5, partage également cette valeur.

Tout comme ce dernier, il s’agit d’une dalle de type IPS qui offre de bons angles de visions et des couleurs fidèles, même si la concurrence reste meilleure sur ces deux points. Là où Wiko tire son épingle du jeu, c’est grâce à la définition Full HD, tout simplement inédite sur un appareil de ce prix. De quoi propulser la résolution à 441 ppp (pixels par point), pour une finesse d’affichage indiscutable.

D’un point de vue strictement extérieur, le Darkfull ressemble comme deux gouttes d’eau au Darkside, un autre téléphone de la gamme. On comprend dès lors que la marque ait décidé de troquer le plastique assez banal pour de l’aluminium. En main, la différence est là et la finition est très correcte, sans toutefois tutoyer les sommets atteints par HTC sur le One et ses déclinaisons (Mini et Max).

Des touches tactiles inversées
La coque unibody ne laisse pas accès à la batterie de 2 000 mAh, une valeur franchement faible compte tenu de ce que l’on est en droit d’attendre d’un terminal haut de gamme d’une part et vis-à-vis de sa fiche technique d’autre part. Malgré cette petite capacité, le Darkfull parvient à être assez lourd sur la balance : 162 grammes.

Une fois en main, cet embonpoint ne vient finalement pas déranger l’utilisateur grâce à une ergonomie tout à fait satisfaisante et offre même une sensation de robustesse bienvenue. On regrette néanmoins que Wiko ait également fait l’impasse sur un port micro SD, qui aurait été bien utile pour étendre la mémoire du téléphone.

Enfin, des touches tactiles sont placées sous l’écran, mais la disposition est tout simplement inversée par rapport aux autres smartphones : le bouton retour est à gauche et le menu à droite. Déstabilisant au début, on finit toutefois par s’y habituer.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel