Les artisans participant à l’exposition sur l’artisanat rural à Tissemsilt ont appelé mercredi dernier à l’accompagnement des artisans en phase d’acquisition de la matière première.
Tarik Diboune, fabricant d’ustensiles en bois de Skikda, a souligné que des artisans dans ce créneau sont confrontés à des difficultés pour acquérir la matière première. Cet artisan a proposé un contact permanent avec les responsables du secteur du tourisme et de l’artisanat et de la Chambre d’artisanat et des métiers pour un accompagnement dans ce domaine. Un autre artisan de Blida spécialisé dans les objets en cuivre, Belkhoukh Kamel, a signalé la cherté du cuivre à l’origine d’abandon de cette activité artistique par plusieurs artisans appelant à leur accorder des subventions.
Zinazen Hamida, activant dans la fabrication de sellerie et broderie sur cuir à Tiaret, a déclaré, pour sa part, qu’elle se trouve contrainte de se déplacer dans d’autres wilayas, dont Djelfa, pour acheter du cuir adapté à ce métier.
Elle a appelé les responsables du secteur à assister les jeunes artisans pour trouver des solutions rapides aux problèmes d’acquisition de la matière première. Le directeur de la Chambre d’artisanat et des métiers de Tissemsilt, Ali Bouhamid, a souligné que l’Etat a mis en place des mécanismes d’accompagnement des artisans pour l’acquisition de la matière première et la création de maisons d’artisanat qui prennent en charge les professionnels surtout en matière de commercialisation. L’exposition sur l’artisanat rural, qui sera clôturée jeudi à Tissemsilt, regroupe 42 artisans de 18 wilayas.