La Fifa et Interpol ont lancé une série de programmes d’apprentissage en ligne visant à sensibiliser les joueurs, entraîneurs et arbitres face au danger de la manipulation de matches qui menace l’intégrité du football.
Ces programmes en ligne (E-learning Interpol), qui se focalisent chacun sur un groupe différent, souvent ciblé par les manipulateurs de matches, offrent un guide interactif sur les façons de reconnaître, résister et signaler les tentatives de manipulation de matches et les problèmes y afférent. Ces programmes sont disponibles en cinq langues (allemand, anglais, arabe, espagnol et français) à la fois sur le site Internet de la Fifa et celui d’Interpol.
Les modules en ligne sont hautement interactifs, utilisant des quizz, jeux et divers éléments audio-visuels afin de renforcer les messages clés. Des scénarios de vie réelle sont également intégrés afin d’aider les utilisateurs à identifier plus facilement les tactiques que pourraient utiliser les manipulateurs pour les pousser à manipuler une rencontre.
Les programmes E-Learning Interpol sont conçus afin d’être utilisés par les associations membres de la Fifa dans le cadre de la formation existante en matière d’intégrité, ou en tant que programmes de formation indépendants. Ils font partie d’une initiative plus vaste visant à protéger le football de la menace grandissante que représente la manipulation de matches.
La Fifa et Interpol ont convenu d’une initiative conjointe sur dix ans en mai 2011, et ce afin de renforcer les efforts déployés dans le monde pour combattre la manipulation de matches et la corruption dans le sport. Dans le cadre de cette initiative, Interpol a organisé, avec le soutien de la Fifa, plus de onze séminaires "Intégrité dans le sport" aux quatre coins du monde.
Des sessions d’informations sont organisées en amont de toutes les compétitions de la Fifa, et une hotline a été créée afin de permettre de signaler de manière confidentielle toute activité suspecte. Enfin, Interpol a également coordonné des conférences majeures rassemblant les associations membres, des entreprises de paris, les autorités de régulation des jeux et de services de répression afin de combattre les problèmes liés à la corruption dans le football et ses liens avec le crime organisé.