La douzième journée du championnat national de Ligue 1, disputée vendredi et samedi, n’a pas apporté vraiment de changements en tête du classement puisque les leaders ont connu un sort semblable, en se contentant du point du match nul.
A l’exception de l’USM Alger qui a réalisé la bonne affaire de cette journée, en battant sur ses bases le CR Belouizdad, en match avancé de cette journée disputé samedi, les autres matchs n’ont rien apporté au classement général. Les leaders, l’ES Sétif et la JS Kabylie n’ont ramené qu’un nul de leur déplacement chez respectivement le CA Bordj Bou-Arréridj (1-1) et l’USM Harrach (0-0). Le match, qui devait constituer l’affiche de cette nouvelle journée entre la JSK et l’USMH, n’a rien offert de mieux qu’un match nul qui n’arrange personne.
Les poulains de Boualem Charef qui a tout essayé n’ont pas pu réussir à prendre en défaut le gardien Asselah. Les hommes de Azzedine Aït Djoudi qui ont pris le risque en jouant plus vers l’avant, auraient pu revenir avec une victoire de leur déplacement si ce n’est cette inefficacité qui leur fait toujours défaut. Les Kabyles s’offrent la plus dangereuse action de cette rencontre à une vingtaine de minute du début du match.
L’attaquant camerounais Ebossé adresse un joli tir qui, finalement, s’écrase sur la transversale qui sauve ainsi le jeune portier Limane qui a remplacé Azzedine Doukha. De son côté, l’ESS s’est contenté d’un nul face à son rival de toujours, le CA Bordj Bou-Arréridj dans le derby des Hauts-Plateaux. Les Bordjis dirigés par leur nouvel entraîneur, le Tunisien Nabil Kouki, ont ouvert le score par Hamdadou à la 25e minute sur un joli tir de loin. Le champion d’Algérie sortant a attendu la 70e minute pour rendre les pendules à l’heure par Gourmi sur penalty.
La bonne opération de la journée est réalisée par le MO Béjaïa qui a battu le MC Alger sur le fil (1-0), et quitte ainsi la zone des relégables. Grâce à un joli but du remplaçant Rahal, les Crabes se hissent à la 12e place au classement général, alors que le Doyen reste scotché à la 7e place. L’autre bonne affaire de la journée a été réalisée par l’ASO Chlef qui est allé s’imposer contre la JS Saoura sur le même score d’un but à zéro.
Deham, qui a inscrit le but à la dernière minute de la partie, permet à son club de se hisser à la cinquième place à deux longueurs des co-leaders. Une même opération a été réalisée également par le MC Oran qui a ramené les trois points de la victoire de son déplacement à Aïn M’lila face à la lanterne rouge, le CRB Aïn Fekroun grâce à un but de Bouaïcha à la 23e minute. A la faveur de cette victoire, les Hamraoua remontent à la 9e place en compagnie de l’USMH et de la JS Saoura.
L’USM Alger, vainqueur du CR Belouizdad lors du match avancé de cette journée, a rejoint en tête du classement la JS Kabylie et l’ES Sétif, en totalisant 22 points dans son escarcelle. Les Usmistes, sous la conduite du nouvel entraîneur Hubert Velud et sans leur gardien international Zemmamouche, ont dominé une équipe du CRB et reviennent de loin.