Le Midi Libre - Midi Est - Des équipements pour la halle à marée
Logo midi libre
Edition du 21 Octobre 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




JIJEL, Port de Boudis
Des équipements pour la halle à marée
21 Octobre 2013

La halle à marée du port de Boudis (Jijel) recevra bientôt ses équipements, les procédures de leur acquisition ayant été lancées, a indiqué le directeur de la pêche et des ressources halieutiques, Hocine Bousbiaâ.

Cette halle à marée de 1.400 m2, dont les travaux ont été lancés en mai 2009 pour être achevés en 2012, est un "espace très attendu par les marins pêcheurs et les mandataires pour la commercialisation des produits halieutiques dans des conditions d’hygiène et de salubrité adéquates", a ajouté M. Bousbiaâ.

"Les études techniques de deux autres halles à marée pour les ports de Ziama-Mansouriah et d’El-Aouana ont été finalisées, a-t-il également fait savoir, précisant que l’inscription de ces projets devait intervenir dans le cadre de la loi de finances pour 2014. M. Bousbiaâ a déclaré, d’autre part, que de nombreuses mesures pour développer le secteur de la pêche ont été prises dans la foulée de la dernière visite du ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, Sid-Ahmed Ferroukhi, dans cette wilaya.

Il a annoncé, dans ce contexte, que l’ANDPME (Agence nationale de développement de la petite et moyenne entreprise) prend en charge la réhabilitation des vieux navires (moteurs et coques) dont les pannes fréquentes se répercutent négativement sur la production halieutique tout en augmentant les difficultés sociales des pêcheurs.

Selon ce responsable, cette prise en charge bénéficiera aux professionnels de la mer à hauteur de 7,5 millions de dinars pour les sardiniers employant entre 10 et 49 personnes et de 2,5 millions de dinars pour les chalutiers à bord desquels activent 5 à 10 employés. Pour bénéficier de ces dons non remboursables, 16 dossiers ont déjà été déposés.

Au plan social, une convention avec la DSP (Direction de la santé et de la population) a été signée en vue d’assurer des visites médicales régulières des marins pêcheurs. Des correspondants sociaux, choisis parmi les travailleurs de la mer, ont été formés par la Caisse nationale d’assurances sociales (CNAS) pour représenter les pêcheurs de Jijel et de Ziama-Mansouriah.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel