Le Med-IT est le salon privilégié de tous les décideurs, des acteurs des TIC et des professionnels des technologies de l’information et de la communication.
La 10e édition du Salon international des technologies de l’Information (MED-IT), organisée sous le haut patronage de Zohra Derdouri, ministre de la Poste, des Technologies de l’information et de la Communication, tenu du 23 au 25 septembre dernier au palais de la culture à Alger, a accueilli, sur trois jours, 150 exposants et 5.000 visiteurs. C’est ce qu’ont publié hier les organisateurs sur le site officiel du salon.
Les organisateurs affirment, dans ce sens, que 34 % des visiteurs étaient des professionnels du secteur des Technologies de l’information, alors que 66% des professionnels d’autres secteurs dont : 23 % du secteur des services, 13 % des administrations, ministères et entreprises publiques, 26 % du secteur de l’Industrie et 38 % du secteur commerce et distribution.
Aussi, 97% étaient des professionnels algériens et 3% étrangers en provenance de 17 pays. Selon la même source, la 10e édition du MED IT a accueilli 65% de décideurs IT (DG ou directeurs de département). Ainsi, parmi les objectifs des visiteurs, 80% se sont rendus au Salon Med-IT pour découvrir les nouveautés et les grandes tendances dans les TIC, 30% pour acheter du matériel et des solutions IT et 42% pour nouer des partenariats avec d’autres entreprises du secteur.
Les exposants, eux, étaient à 70% des sociétés algériennes, 30% des sociétés étrangères notamment la France, le Maroc et la Tunisie. Le Salon, qui bénéficiait du label France par le ministère du Commerce extérieur français, a accueilli 34 entreprises françaises. Ainsi, les exposants étaient répartis sur l’exposition par thématiques afin de faciliter le parcours des visiteurs.
Abordant l’évaluation du salon en nombre d’exposants, la note moyenne générale donnée est de 15/20 et 85% des exposants déclarent souhaiter renouveler leur participation en 2014. D’après les organisateurs, ce résultat dénote que le Med-IT est le salon privilégié de tous les décideurs, des acteurs des TIC et des professionnels des technologies de l’information et la communication.Afin d’aider cette mise en relation, une plate-forme BTB offerte sur le site Internet de l’organisateur a permis aux participants de programmer à l’avance leurs rendez vous.
Le jour précédant l’ouverture du salon 960 rendez-vous étaient déjà programmés. Concernant les centres d’intérêt, 79% des visiteurs étaient intéressés par les solutions de sécurité (logiciels et matériels). Parmi les autres attentes, il y avait principalement les matériels informatiques et réseaux (42%), le conseil en management de projet IT (42%), la sauvegarde et le stockage (35%), les solutions métiers (34%), le E-commerce (25%) et la Mobilité (24%).
Quant au pôle Conseil, il a accueilli sur trois jours 200 décideurs IT dans le cadre de sessions gratuites personnalisées d’analyse de leurs projets. Par ailleurs, le programme de cette 10e édition couvrait un large éventail de sujets autour des TIC : les grandes tendances dans les TIC à horizon 2015, la mobilité, les réseaux sociaux, Applications Mobiles, Virtualisation, le Cloud Computing, Management des Systèmes d’information, Gouvernance des Processus, Sécurité des systèmes d’information, Business Continuity, Dématérialisation, Archivage, Stockage.
Concernant la couverture médiatique du salon, Med-IT a bénéficié d’un important intérêt des médias algériens. En effet, plus de 150 articles sont parus et 200 journalistes ont visité le salon. La Radio et la Télévision algériennes (Entv, Canal Algérie, Chaîne 3 et Radio El Bahdja) ont participé fortement à la médiatisation de l’événement avec des reportages, des interviews et des émissions sur le salon.