La surface de culture de la pomme de terre d’arrière-saison à Boumerdès a enregistré cette année une extension de 20 ha, a indiqué la Direction des services agricoles (DSA) de la wilaya.
Les prévisions de la DSA ciblent pour la présente campagne agricole plus de 320 ha contre 300 ha durant la saison écoulée, a précisé la même direction. Sur cette superficie ciblée, près de 250 ha ont déjà été plantés en pomme de terre depuis le lancement de la campagne à la mi-août dernier pour se poursuivre jusqu’à fin octobre, a indiqué, à l’APS, le responsable du secteur, Mohamed Kheroubi.
Plus d’une cinquantaine d’hectares ont été destinés à la culture de semences de pomme de terre, selon M. Kheroubi qui observe que cette performance dépasse les objectifs du contrat de performance de la filière laquelle a fixé un objectif de 40 ha de semences de pomme de terre pour la wilaya.
Par ailleurs, ce responsable a signalé l’injection progressive, depuis la mi-septembre dernier jusqu’à la fin novembre, d’un volume de 49.000 tonnes de pomme de terre stockées en juin écoulé, au niveau des marchés locaux, en vue de maintenir, a t-il dit, "la stabilité de l’offre et de la demande sur ce produit de large consommation". Actuellement, la pomme de terre est écoulée dans une fourchette située entre 20 et 25 DA au niveau des marchés de détail de Boudouaou et Bordj Menaïl contre 13 et 15 DA au marché de gros de Khemis El-Khechna.
Le stockage de cette pomme de terre, produite à Boumerdès et dans d’autres wilayas du Centre, a été confié à l’Office national de l’aliment du bétail (Onab d’Alger) et aux entrepôts frigorifiques du Sahel (Corso de Boumerdès), chargés au titre du Système de régulation des produits agricoles de large consommation (Syrpalac), de signer des contrats en la matière avec plus d’une trentaine de producteurs et propriétaires de chambres froides, est-il indiqué.