Le Midi Libre - Culture - Une première pour les éditeurs afghans
Logo midi libre
Edition du 10 Octobre 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Foire du livre de Francfort
Une première pour les éditeurs afghans
10 Octobre 2013

Des éditeurs d’Afghanistan, un pays ravagé par trente années de conflit, sont pour la première fois présent cette année à la Foire du livre de Francfort, qui a ouvert ses portes mercredi.

Mohammad Ibrahim Shariti, qui possède et dirige l’une des plus grandes maisons d’édition afghanes, affirme qu’il représente les quelque 60 éditeurs de son pays à la Foire de Francfort. Il espère toucher le réseau international de 7.000 exposants venus de 100 pays et qui participent pendant cinq jours à cette Foire afin de montrer que son pays est de retour sur la scène de l’édition.

Il dispose d’un petit stand rempli de livres sur l’histoire de l’Afghanistan, sa langue, ainsi que des romans et des revues et explique que les affaires se sont améliorées car davantage de gens vont à l’école et ont une soif de lecture dans son pays. "Il y a un besoin de rattrapage", souligne-t-il à l’AFP. "Tout à coup les gens achètent et lisent des livres", selon cet homme de 51 ans dont les propos sont traduits par un interprète en anglais.

Sur la scène littéraire internationale, l’Afghanistan est surtout connue par le succès mondial en 2003 de Les Cerfs-volants de Kaboul de l’Américain d’origine afghane Khaled Hosseini. Ce roman a été suivi quatre ans plus tard par Mille soleils splendides qui resta quinze semaines en tête du classement des meilleurs livres du New York Times, selon le site de l’écrivain. Shariti emploie 11 personnes dans sa société baptisée Erfan Publication, qui dispose d’un siège à Kaboul et à Téhéran et est spécialisée dans les textes universitaires. Il a auparavant participé à des foires du livre en Italie et en Iran.

A Francfort, il "espère vendre les droits de livres afghans à des maisons d’édition étrangères" et faire ainsi mieux connaître son pays. Si un libraire afghan a déjà participé à la Foire de Francfort, c’est la première fois en revanche qu’une association d’éditeur y est présente, selon la porte-parole de la Foire, Katja Böhne. Pour M. Shariti, éditer des livres dans un pays qui possède plusieurs langues ne pose pas de problèmes.

Mais, ajoute-t-il, environ un tiers de la population ne sait ni lire ni écrire et l’imprimerie est un secteur problématique dans son pays. Il craint également que le retrait prévu fin 2014 des forces armées internationales de l’Otan n’affecte le secteur du livre. "Si les gens ont de l’argent, ils achètent des biens. Quand (les forces armées) vont se retirer, il y aura beaucoup de gens sans emploi (...) et les gens évidemment vont faire des économies", affirme-t-il.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel