Le Midi Libre - Magazine - Mode de conservation
Logo midi libre
Edition du 4 Septembre 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Les Vitamines
Mode de conservation
3 Septembre 2013

Conservez les vitamines à la cuisson, poêle, eau bouillante, vapeur, micro-ondes, mais aussi à la récolte, à l’achat, à la maison et à la préparation.

Á la récolte : les produits parfaitement mûrs sont les plus riches en vitamines. Il existe quelques exceptions : la tomate verte est plus riche en vitamine C que la tomate rouge.

Á l’achat : la teneur en vitamine des fruits et légumes diminue après la récolte. Savez-vous qu’en 48 h, certains aliments perdent la moitié de leur vitamine C. La fraîcheur prime sur l’origine : mieux vaut acheter un brocoli bien ferme qu’un brocoli biologique qui a été récolté il y a 6 jours.

Á la maison : l’air et la lumière sont les ennemis des vitamines. Ranger vos légumes et fruits dans des emballages étanches, à l’ombre et au frais. Même dans le compartiment réservé de votre réfrigérateur, la perte en vitamine se poursuit plus lentement, mais inexorablement.

Á la préparation : La plupart des vitamines étant solubles dans l’eau, évitez de faire tremper salade et autres légumes : lavez-les rapidement sous un filet d’eau ou avec un peu d’eau vinaigrée en les brassant de la main. Les vitamines étant sensibles à l’oxygène : ne préparez pas les jus de fruits à l’avance et ne les laissez pas attendre à l’air.

Á la cuisson : La chaleur est le principal ennemi des vitamines. Plus elle est intense, plus elle est prolongée et plus la destruction est importante : elle peut aller jusqu’à 95% pour les vitamines les plus fragiles (C et B1). La cuisson à l’eau est particulièrement préjudiciable, car elle ajoute à la destruction par la chaleur la dissolution des vitamines dans l’eau … que l’on jette. Évitez aussi de découper en tout petits morceaux vos légumes à cuire dans l’eau.

Á la vapeur : les aliments cuits à la vapeur doivent être découpés en morceaux de taille indentique afin de cuire en même temps, mettre des carottes et rajouter un peu plus tard des brocolis car leur cuisson est plus rapide. Ne récupérer l’eau de cuisson que si il s’agit de légumes biologiques. (Traces de pesticide dans l’eau de cuisson avec les autres légumes).

Au micro-ondes : Avantages : cuisson sans corps gras, rapide, simplicité d’utilisation, très pratique pour décongeler. Mais un aliment cuit ainsi est un aliment dévitalisé, dont la structure est profondément modifiée, la fréquence de ces micro-ondes est de 2450 MHz, ce qui signifie que les molécules de l’aliment sont agitées par une vibration changeant de polarité 2.450.000.000 de fois en une seule seconde ! De quoi bouleverser l’organisation et les propriétés intimes de l’aliment.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel