Les nouvelles réalisations s’inscrivent dans le cadre d’un plan d’urgence spécial 2013 avec pour but de parer aux faiblesses des réseaux et améliorer l’alimentation aussi bien en été qu’en hiver...
Sonelgaz a réalisé 249 postes électriques de haute et basse tensions durant l’année 2012 à Tlemcen, a-t-on appris mardi auprès du directeur local de cette entreprise.
Lors d’un point de presse organisé au siège de Sonelgaz à Tlemcen, Daghor Bahmed a indiqué que ces réalisations, qui s’inscrivent dans le cadre d’un plan d’urgence spécial 2013, ont été lancés en septembre 2012 pour être fin prêts en été 2013, afin de parer aux faiblesses des réseaux et d’améliorer l’alimentation aussi bien en été qu’en hiver rapporte l’APS.
Pour l’année 2014, un autre plan d’urgence sera mis en œuvre et sera axé principalement sur la création de 196 postes de haute et basse tensions, la restructuration de réseaux de haute et de basse tensions sur une longueur de 423,30 kilomètres et remplacement de câbles sur 23 km, a ajouté le responsable.
Pour la modernisation des comptages de moyenne tension, Sonelgaz a réalisé un projet de télé relève qui repose sur un système de télégestion basé sur le GSM/DATA pour les clients industriels qui sont au nombre de 1.263.
Ce système permet la lecture à distance et en temps réel de toutes les données mesurées par le compteur, y compris les informations relatives à la qualité et la continuité de service (chutes de tension, coupures, courbes de charge).
Ce projet a nécessité une enveloppe financière de l’ordre de 714 millions de dinars (équipements, compteurs, formation et maintenance), a-t-on encore souligné. M. Daghor a également indiqué que le réseau électrique a enregistré une nette évolution par rapport à l’exercice 2011. La longueur du réseau de moyenne tension a atteint en 2012 plus de 4.128 km alors que celui de la basse tension est de l’ordre de 4225,287 km.
Le taux des pertes en électricité à Tlemcen a atteint durant la même année plus de 15 %. Ses principales causes sont liées à la fraude sur réseaux et sur compteurs. 349 fraudes et rétrocession ont été recensées en 2012, a ajouté le responsable soulignant que ces cas de fraude ont été généralement réglés à l’amiable.
Concernant la distribution de gaz, les principales actions réalisées en 2012 portent sur la réhabilitation des réseaux où il a été procédé au remplacement de plus d’un kilomètre de réseau en plus du sondage de tout le réseau en exploitation sur une longueur totale de l’ordre de 2340,17 km afin de s’assurer de son étanchéité, a-t-il signalé d’autre part.
Les réalisations financières globales de Sonelgaz pour l’année 2012 sont de l’ordre de 1842,46 millions DA dont 693 milliond DA pour le gaz et 1.149 millions DA pour l’électricité, a-t-il conclu.