90 nouveaux postes d’emploi ont été crées à travers les wilayas de l’est du pays par la direction régionale du contrôle technique de la construction (CTC), a indiqué à Guelma, le président-directeur général de cette entreprise publique.
50% du personnel recruté sont des ingénieurs, a précisé Abderrezak Benchiheb lors d’une journée d’étude organisée mardi à l’occasion du 40e anniversaire de la création du CTC.
"Ce renforcement des ressources humaines permettra de respecter les délais au profit de l’ensemble des partenaires du secteur", a-t-il soutenu.
Par ailleurs, le même responsable a indiqué que les entreprises, bureaux d’études et administrations publiques peuvent désormais, au titre d’un effort de déconcentration, "présenter des recours à l’agence de la wilaya concernée qui saisira à son tour la direction régionale avant transmission du dossier, le cas échéant, à l’instance nationale du contrôle technique". Les recours déjà reçus des partenaires concernés, dans l’est du pays ainsi dans les autres régions du pays, sont traités "avec célérité, sérieux et transparence", a-t-il ajouté.
La journée d’étude organisée à Guelma a regroupé les opérateurs de la wilaya, les entrepreneurs de travaux publics, les élus locaux et les responsables des bureaux des études. Le débat a porté sur des questions liées, notamment au contrôle des carrières d’agrégats et des unités de production de matériaux de construction, en matière de respect des normes.
Les participants ont recommandé la création de laboratoires chargés d’organiser des visites inopinées sur les chantiers.