Quelque 4.100 plants d’arbres, dont 2.500 palmiers-dattiers, ont été mis en terre dans le cadre du Plan vert lancé en octobre dernier par la commune de Béchar, a-t-on appris dimanche auprès de cette institution.
L’opération, entièrement prise en charge par la commune, s’inscrit dans le cadre des efforts d’amélioration de l’environnement et du cadre de vie à travers la ville. Des associations de quartier ainsi qu’une équipe d’une centaine d’agents du service de la protection de l’environnement et de la voirie de la commune ont pris part à la concrétisation de cette opération, selon la même source.
En marge de cette opération, des études pour la réalisation d’une dizaine de nouveaux espaces verts à travers des groupements urbains de la ville sont en cours de finalisation et ce, dans le cadre du même Plan vert.
Les responsables de cette collectivité viennent aussi d’entamer un projet de prise en charge de oued Béchar à travers le lancement, en octobre dernier, d’une campagne de plantation sur ses deux berges de plus de 3.500 plants de différentes essences végétales, en plus de la dépollution de plusieurs endroits de ce site naturel qui traverse en long la ville de Béchar sur plus de 17 km.
Des consultations sont actuellement menées avec le mouvement associatif local pour rechercher les moyens à mettre en place pour faire de ce site naturel un lieu de détente et de loisirs, a-t-on souligné au niveau de la commune.
Les conclusions de ces consultations permettront à la commune d’inscrire au titre du programme de développement communal de 2014 un projet de mise en valeur du site en question, a-t-on expliqué de même source.