Le Midi Libre - Culture - «Chaque femme est une princesse »
Logo midi libre
Edition du 17 Janvier 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Défilé de mode organisé par l’Ambassade d’Autriche à Alger
«Chaque femme est une princesse »
17 Janvier 2013




L´Algérie se distingue - entre bon nombre de choses - par ses magnifiques et nobles Tenues traditionnelles. Ce style splendeur de robe ne révèle pas uniquement les diverses possibilités de mettre en valeur la beauté féminine par seulement un faire-valoir qui consisterait juste à la flatter, mais il serait plutôt un symbole de richesse, par lequel ces robes se sont tissées une myriade d´histoires.Afin de ne pas se montrer infidèle envers ces tenues traditionnelles, par lesquelles se sont développé des générations entières au fil des origines, les tendances et goûts actuels, rajouté au fait de l´introduction moderne des nouveaux matériaux récemment rendus accessibles voir disponibles.

C´est précisément pour cette raison que l’Ambassade d’Autriche à Alger a eue pour mission de sensibiliser à faire connaitre la magnifique culture algérienne auprès du groupe autrichien «Swarovski», qui a bien voulu faire don de ces pierres célèbres par leur véritable matière cristaux qui sont des bijoux pour le collage et la couture dont leur valeur s’élève à plusieurs milliers d´euros. Ainsi est né le projet dont nous aurons l´honneur de vous le présenter dans la soirée du 17 Janvier prochain par la célébration d´un Gala qui s´inscrit dans le cadre des festivités commémorant le 50ème anniversaire d’établissement des relations diplomatiques Algérie-Autriche, placées sous le Haut Patronage de Leurs Excellences Monsieur Abdelaziz BOUTEFLIKA et Monsieur Heinz FISCHER, Président de la République Algérienne et Président de la République Autrichienne.
Quatre stylistes algériennes et algériens, venu(e)s de tous les coins du pays, à savoir : Amor Guelil (Alger), Bachir Azzi (Constantine), Nacéra Baloul (Béjaia), et Radia Bereksi (Tlemcen) auxquels Swarovski a fait don de ces cristaux se sont aussitôt confinés à leur tâche de réaliser leurs créations. Azzi, Baloul et Bereksi de fins stylistes connus pour être des experts des tenues traditionnelles de Constantine, de Kabylie ainsi que de Tlemcen respectivement. Amor Guelil, étudiant de l´École Supérieure des Beaux-arts qui avec ses créations se lance en plein dans le futur.
Pour modèles, nous avons conquis de «vraies Dames», des femmes comme vous et moi, qui présenteront ces magnifiques créations lors du gala du 17 Janvier, puis au besoin plus tard, les présenter pour d´autres occasions. Ce choix fait suite à un certain nombre de considérations:
- Ces créations sont trop précieuses et ont une valeur considérable du point de vue de leur type-qualité ainsi que de leur minutieuse réalisation, par conséquent elles ne seraient pas conçues juste pour être vues voir admirées une fois, puis ensuite laissées cachées avec le reste de garde-robe au fond d´un placard.- Seule une femme, qui la porte, fait d’elle une robe, une tenue à ce qu’elle est : une tranche de vie, emplie d’histoire, emplie d´expérience, emplie de joie. La robe n’est encore que plus belle par la femme qui la porte.
- Nous avons voulu montrer ici, comment les stylistes sont si bien parvenus à créer, venir à bout de sorte à s´adapter à chaque femme à lui trouver sa couleur, son style approprié, pour qu´à la fin chaque femme soit devenue une princesse - tout comme Sissi l´Impératrice.L’Ambassade d´Autriche à Alger tient à remercier Swarovski, M Ahcène Simoud de Constantine, mais aussi tout particulièrement les stylistes et les modèles pour leurs honorables participations à ce projet de même sans oublier bien sur le Centre «Beauté Académie» d’Alger-Centre de Mme Michèle Husson qui prendra soin de nos modèles. Une opportunité pour prendre des photos des modèles vous est offerte jeudi prochain, 17 avril 2013, à 18 heures à l´Hôtel Sheraton au niveau de la Salle Venus (bien sur J).z

Par : R.C.

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel