Le Midi Libre - Culture - Un public nombreux à l’ouverture
Logo midi libre
Edition du 18 Octobre 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




17e édition des journées théâtrales El Fordja à Koléa
Un public nombreux à l’ouverture
18 Octobre 2012




Plusieurs troupes théâtrales participent à la 17e édition des journées théâtrales El Fordja, dont le coup d’envoi a été donné lundi soir à Koléa (Tipasa) devant un public venu nombreux.
La nouvelle pièce de théâtre de Youcef Taouint, président du Mouvement théâtral de Koléa (MTK), organisateur de la manifestation, intitulée Khandak El Maoute (la tranchée de la mort), a marqué la cérémonie d’ouverture de cette manifestation culturelle.
Le réalisateur de cette pièce, "un mordu du théâtre", comme il aime à le répéter, et qui tente "d’imposer l’activité théatrale dans le paysage culturel de la wilaya", a produit 60 pièces théâtrales dédiées aux adultes et aux enfants ainsi que des monologues.
La pièce de théatre Khandak El Maoute, confiée à la troupe du Théâtre régional de Béjaïa "qui l’a magistralement jouée", raconte l’Algérie à travers l’aventure et les déboires de quatre artistes qui se rencontrent, chaque jour, dans une cave pour répéter et qui se trouvent un jour coincés dans ce "trou à rat en raison de nombreux obstacles (la neige, un chien et des inondations) qui bloquent la sortie et les obligent à vivre en vase clos et à soliloquer", explique, à l’APS, Youcef Taouint.
La 17e édition des soirées théâtrales de Koléa a été dédiée, cette année, aux chouhada, a souligné le président du MTK qui tient à inscrire cette manifestation dans le cadre du cinquantenaire de l’indépendance nationale.
Le programme de cette manifestation, qui se déroulera les après-midi et en soirée jusqu’au 20 octobre "pour répondre à la demande de tous les publics", propose des pièces de plusieurs troupes venues de Blida, Miliana, Béjaïa, Fouka, Koléa, Boudouaou et de Boumerdès. Une conférence qui aura lieu cet après-midi et traitera de l’histoire du théâtre algérien, animée par Abdelhamid Rabia du Théâtre national algérien (TNA), fait également partie du programme de cette manifestation.
De nombreux professionnels sont venus d’Alger pour soutenir cette initiative du MTK, une troupe de mordus du théâtre amateur née dans les années 90, selon son président.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel