Le Midi Libre - Sport - Mission accomplie pour le handisport algérien
Logo midi libre
Edition du 12 Septembre 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Jeux paralympiques de Londres
Mission accomplie pour le handisport algérien
12 Septembre 2012

Avec 19 mĂ©dailles dont 4 or, 6 argent et 9 bronze, remportĂ©es aux 15es Jeux paralympiques de Londres, le handisport algĂ©rien termine Ă  la 26e place au classement gĂ©nĂ©ral sur 75 pays. Une nette amĂ©lioration par rapport Ă  la prĂ©cĂ©dente Ă©dition de PĂ©kin en 2008, oĂą l’AlgĂ©rie avait terminĂ© Ă  la 31e place sur 76 pays classĂ©s.

La première place au classement gĂ©nĂ©ral des mĂ©dailles a Ă©tĂ© remportĂ©e haut la main par les athlètes chinois avec 231 mĂ©dailles (95 or, 71 argent et 65 bronze), suivie de la Russie avec 101 mĂ©dailles (35 or, 38 argent et 28 bronze) et de l’Angleterre, pays organisateur, qui a empochĂ© 120 mĂ©dailles (34 or, 43 argent et 43 bronze). Concernant le handisport algĂ©rien, si les athlètes de certaines disciplines Ă  l’image de l’athlĂ©tisme et de judo ont donnĂ© satisfaction, le goal-ball Ă©tait en deçà des espĂ©rances. Parlant du bilan gĂ©nĂ©ral, le directeur technique national Mouloud Debiane confirme Ă  l’APS que l’instance nationale a rĂ©alisĂ© ses prĂ©visions qu’elle avait Ă©laborĂ©es avant le dĂ©part pour Londres. Parmi ces satisfactions, il y lieu de signaler la belle performance de Saifi Nassima qui a remportĂ© son premier titre paralympique au lancer du disque. Le jeune Abdelatif Bakan qui n’a que 18 ans a Ă©galement Ă©mergĂ© Ă  l’occasion de ce rendez-vous en remportant la mĂ©daille d’or. Sans oublier, Mohamed Berrahal qui a offert Ă  l’AlgĂ©rie une mĂ©daille d’or (poids) et argent au 100m. Ă€ quoi s’ajoute Ă©galement les performance de Kerdjena, Betina, Bakiri et autres. « Les performances de ces athlètes sont remarquables. Elles nous procurent satisfaction, et nous poussent Ă  travailler davantage pour l’avenir. Les autres athlètes algĂ©riens n’ont pas dĂ©mĂ©ritĂ©, aussi bien dans les Ă©preuves du demi-fond que celles des lancers, rĂ©alisant de bonnes performances, mais quelque fois sans pouvoir gagner », a soulignĂ© le directeur technique national. Par contre, les athlètes de judo ont Ă©tĂ© mis Ă  rude Ă©preuve. Certes, les trois athlètes engagĂ©s ont remportĂ© des mĂ©dailles de bronzes, mais ils auraient pu faire mieux. Le directeur technique semble satisfait de leur rĂ©sultat tout en expliquant qu’en judo « on ne ressent pas vraiment une diffĂ©rence claire de niveau des
athlètes » a-t-il dit. « L’athlète, explique-t-il, doit saisir sa chance dans ses combats pour espĂ©rer ĂŞtre sur le podium. Le tirage au sort et la chance sont deux paramètres prĂ©pondĂ©rants dans la compĂ©tition », a-t-il expliquĂ©. Pour le goal-ball, l’Ă©quipe algĂ©rienne qui n’a pas participĂ© depuis les l’Ă©dition de Barcelone en 1992, a montrĂ© deux visage diffĂ©rents. Le premier a Ă©tĂ© marquĂ© par un bon parcours aux prĂ©liminaires, deux victoires sur cinq matches, alors que le second Ă©tait dĂ©cevant
avec
une élimination aux quarts de finale.
« L’Ă©quipe avait toutes les chances pour passer aux demi-finales, mais sa prestation n’Ă©tait pas Ă  la hauteur devant un adversaire turc qui Ă©tait largement Ă  sa portĂ©e » a indiquĂ© M. Debiane. Par ailleurs, la dĂ©lĂ©gation algĂ©rienne devait regagner hier mardi, Ă  partir de 21h, le pays. Les sportifs algĂ©riens devaient ĂŞtre accueillis Ă  l’aĂ©roport Houari-Boumediene d’Alger par le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Tahmi.

Par : Mourad Salhi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel