Le Midi Libre - Midi Centre - 2,2 millions qx engrangés
Logo midi libre
Edition du 9 Septembre 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Oum El-Bouaghi, céréaliculture
2,2 millions qx engrangés
9 Septembre 2012

Une récolte de de 2,2 millions de quintaux de céréales, toutes espèces confondues, a été engrangée dans la wilaya d’Oum El-Bouaghi, au titre de la campagne agricole 2011-2012, a indiqué mardi le directeur des services agricoles (DSA). La production obtenue cette année demeure toutefois en deçà des prévisions du secteur qui espérait une récolte de 2,6 millions de quintaux, a précisé Ibrahim Gridi, considérant que ce recul est dû, essentiellement, aux mauvaises conditions climatiques, particulièrement les fortes neiges et la grêle qui se sont abattues sur la région et qui ont provoqué la "perte" de 30.000 hectares sur les 215.000 ha consacrés à la céréaliculture. 900.000 quintaux de céréales de la récolte globale, représentant 428.000 quintaux de blé dur, 286.000 quintaux d’orge et plus de 188.000 quintaux de blé tendre, ont été livrés à la Coopérative des céréales et des légumes (CCLS), a ajouté le même responsable.
M. Gridi a indiqué, dans ce contexte, que toutes les dispositions ont été prises pour faciliter l’acheminement des récoltes et leur réception dans les 19 aires de stockage. Il a également fait savoir qu’un montant de 3,18 milliards de dinars a été mobilisé pour le paiement des 4.287 producteurs ayant livré leurs récoltes à la CCLS.

Annaba, Port de Chetaïbi
Aménagement contre les courants marins
Le port de pêche de Chetaïbi, à Annaba, sera prochainement aménagé en vue de protéger les embarcations et les unités de pêche des courants marins, a-t-on appris mardi auprès de la Direction des travaux publics (DTP).
Une enveloppe de 1,5 milliard de dinars a été dégagée pour le financement des travaux d’aménagement de cette infrastructure, appelée à connaître un développement certain à la faveur des projections prévues au titre du programme quinquennal 2010-2014, a précisé la même source.
Avec un linéaire de 140 m et un tirant d’eau de 3 mètres, doté de deux abris de pêche protégés, chacun, par une jetée, le port de pêche de Chetaïbi est actuellement exposé aux risques liés à une mer houleuse pouvant causer des dégâts à la flottille de pêche, en particulier en période hivernale, a-t-on fait savoir.
Sa mise à niveau va également permettre d’augmenter ses capacités d’accueil et d’assurer une meilleure sécurité à la flottille de pêche, a affirmé la même source.
Plus de 480 unités de pêche, entre chalutiers, sardiniers et petits métiers fréquentent les deux ports de pêche que compte la wilaya de Annaba.
Le premier se trouve à Chetaïbi et le second à Annaba (la Grenouillère), en plus des plages d’échouage de Sidi-Salem (El Bouni) et d’Aïn Barbar (Seraïdi).
Cette flottille emploie un effectif de plus de 3.600 personnes, pour une production moyenne annuelle tournant autour de 8.500 tonnes de poisson, toutes espèces confondues.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel