C’est toute l’année qu’il faut protéger sa peau. L’été, le soleil l’agresse et la fait vieillir prématurément, et l’hiver ce n’est pas mieux ! Le froid, le vent glacial, l’humidité atmosphérique l’abîment et la dessèchent. Voici quelques petits conseils bien utiles pour préserver au mieux sa peau durant toute l’année.
Le visage
Un bonnet ou un chapeau sur la tête cachant bien les oreilles, une écharpe autour du cou, mais sur le visage ? Il est impossible de le masquer complètement pour le protéger des morsures du froid ou du soleil.
L’une des rares solutions consiste à enduire le visage (au moins une fois le matin) avec une crème à base de composés gras (beurre de karité, d’avocat, huiles...) pour lui assurer une protection efficace. Il faut aussi éviter absolument les cosmétiques contenant
de l’alcool.
Les lèvres
Les lèvres sont encore plus fragiles que la peau du visaage; Craquelées, gercées, elles font mal et finissent par saigner un peu. Pour éviter tous ces petits désagréments, il est impératif de les hydrater aussi souvent que possible.
Des sticks sont vendus en pharmacie, pratiques dans le sac à main, permettent de reconstituer une couche grasse protectrice tout au long de la journée, même à l’intérieur.
Les mains
La peau des mains se dessèche facilement et on ne peut porter des gants en toutes saisons. Et donc pour préserver vos mains, il est fortement conseillé de les enduire, au moins matin et soir, de crème à texture grasse "spécial mains" pour les nourrir et reconstituer un film protecteur.
Le corps
Même protégée par les vêtements, la peau a tendance à se transformer en peau de crocodile en l’absence de soins appropriés. Le bon réflexe consiste donc à se secher soigneusement après un bain ou une douche, étalez systématiquement, sur tout le corps, un lait corporel hydratant et régénérant sans être trop gras. Et ne lésinez pas si l’eau est très calcaire !