Le Midi Libre - Supplément Magazine - Connaissez-vous le sceau des prophètes ?
Logo midi libre
Edition du 8 Août 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Connaissez-vous le sceau des prophètes ?
8 Août 2012

‘‘Et ton Seigneur est le Pardonneur, le Détenteur de la miséricorde. S’ll s’en prenait à eux pour ce u’ils ont acquis, ll leur hâterait certes le châtiment. Mais il y a pour eux un terme fixé (pour l’accomplissement des menaces) contre lequel ils ne trouveront aucun refuge’’. (Sourate al-Kahf verset 58)

Les Juifs de Bani Awf forment une seule nation avec les Musulmans, les Juifs ont leur religion et les Musulmans ont la leur L’article 16 du traité dit : « Les Juifs qui nous suivent bénéficient de notre assistance de façon assurée et ont les mêmes droits que chacun d’entre eux, ils ne seront pas lésés, et leurs ennemis ne recevront pas d’aide de notre part. » 
Les compagnons du Prophète respectèrent scrupuleusement les termes du traité, même après sa mort, et l’élargirent aux berbères bouddhistes, brahmanes et aux peuples de confessions différentes. L’une des principales raisons qui permet de comprendre pourquoi l’âge d’or de l’Islam fut une ère de paix et de sécurité réside dans l’attitude empreinte de justice qui fut celle du Prophète, reflet vivant de la morale coranique. Le souci de justice que manifestait le Prophète suscitait également un sentiment de confiance chez les non-musulmans, et un grand nombre d’entre eux, y compris des polythéistes, demandaient à bénéficier de sa protection. Dieu évoque dans le verset suivant la requête adressée par les polythéistes et indique au Prophète l’attitude à adopter vis-à-vis de ces personnes : « Et si l’un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu’il entende la parole de Dieu, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. Car ce sont des gens qui ne savent pas. Comment y aurait-il pour les associateurs un pacte admis par Dieu et par Son Messager ? À l’exception de ceux avec lesquels vous avez conclu un pacte près de la Mosquée Sacrée. Tant qu’ils sont droits envers vous, soyez droits envers eux. Car Dieu aime les pieux. » (Sourate at-Tawba versets 6-7)
De nos jours, la seule solution pour mettre fin aux combats et conflits qui se multiplient dans le monde consiste à adopter la morale du Coran et, à l’instar du Prophète, de ne jamais quitter la voie de la justice, en ne faisant aucune distinction entre les différentes religions, langues ou races.
(Suivra)


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel