Imad, tout juste 18 ans, fera peut-être aussi partie plus tard de ceux qui n’essayeront plus d’aider autrui après ce qui lui était arrivé le 28 juin dernier.
Ce jour-là, il avait quitté le domicile familial se trouvant à Douaouda pour se rendre à Koléa sur sa moto. Peu de temps après son départ, il vit deux jeunes gens au bord de la route. L’un était allongé sur le dos et l’autre lui faisait signe de s’arrêter. Bien qu’il n’ait ni boîte à pharmacie, ni suffisamment d’espace pour transporter éventuellement le malade, il s’arrêta. Imad est de ceux qui estiment que lorsque quelqu’un nous sollicite pour une aide, il ne faut jamais la lui refuser même si l’on ne peut pas faire grand-chose pour lui.
Dès qu’il se fut agenouillé pour voir de quoi souffrait celui qui était allongé, celui-ci lui donna un coup de poing ! Imad comprit qu’il était tombé dans un guet-apens et que les deux types n’étaient pas du tout en difficulté. Il allait se relever mais le second type le frappa avec un couteau. Fort heureusement, la lame avait touché le bras droit et non le ventre qu’elle visait. Ayant réalisé qu’il avait affaire à des gens qui ne reculeraient devant rien, Imad s’enfuit. Il valait mieux perdre la moto que la vie. Dans sa course éperdue mais salutaire, il trébucha, tomba et se fractura le second bras.
Un chauffeur de taxi qui passait par là emmena l’infortuné Imad à l’hôpital le plus proche. Le jeune homme reçut les soins nécessaires et se fit délivrer un certificat d’incapacité de travail de 45 jours. Après quoi, il déposa plainte contre ses agresseurs. L’un d’eux fut arrêté rapidement et donna à la police les indications nécessaires pour l’arrestation de son complice.
Au tribunal de Koléa, les deux agresseurs ont déclaré avoir démonté la moto de Imad pour la vendre en pièces détachées au… Mexique. C’est ainsi qu’a été baptisé un des marchés de Koléa.
A l’issue du procès et après délibérations, les deux énergumènes ont été condamnés chacun à 5 ans de prison ferme et à payer une amende de 50 millions de centimes.