Nous avons trouvé, en effet, des manchettes où, même dans ces moments extrêmes, se sont paradoxalement que les riches qui survivront à l’apocalypse : ‘‘50.000 dollars la place dans un bunker pour survivre à l’apocalypse…’’
Même lorsque la dernière heure de la terre arrive les spéculateurs, les inventeurs et autres exploiteurs de la misère humaine prennent la fin du monde pour un jeu et pense que ça ne peut arriver qu’aux autres il est dit dans le Coran : ‘‘Ils sont attentifs au mensonge et voraces de gains illicites’’…
On lisait dans d’autres journaux occidentaux juste avant la date fatidique, c’est à dire quelque jours seulement avant le 21 janvier 2012, avec une précision inouïe, ceci : ‘‘Il nous reste à vivre exactement 982 jours, 8 heures, 37 minutes et 58 secondes.’’ Avant quoi? La fin du monde évidemment. Inversion polaire, tempête solaire, guerre nucléaire, éruption du super volcan du Yellowstone, impact d’astéroïde... Faites votre choix: l’approche de la fin du cycle du calendrier maya alimente l’imagination non seulement d’Hollywood mais aussi des charlatans de tout bord, des entrepreneurs et même les médias lourds s’y mettaient à la page et au goût du jour.
Les dernières semaines avant le jour ‘‘J’’ la société californienne ‘‘Vivos’’ crée son petit buzz dans les médias américains, avec des reportages notamment diffusés sur NBC et sur NPR (radio publique). Elle veut construire 20 bunkers tous-terrains, pouvant abriter 200 personnes chacun, avec assez de réserves pour survivre pendant un an à une catastrophe majeure. Coût? 10 millions de dollars l’unité, soit 50.000 dollars (35.000 euros) pour réserver sa place. Selon les médias américains, 1.000 personnes seraient déjà sur les rangs.
La vidéo ‘‘très anxiogène’’ montée par toujours par Vivos montre des plans un peu plus glamours que ceux imaginés dans L’Armée des douze singes ou le jeu vidéo Fallut. L’entreprise a commencé, le plus sérieusement du monde, à construire un prototype à Bardstown, en Californie, qui devrait être achevé cet automne. Au vu des images, il va falloir faire encore plusieurs voyages chez Ikea pour meubler tout ça. A terme, l’abri disposera de ses propres générateurs, puits et autre douches antiradiations. Toujours selon Vivos, les 200 occupants seraient copropriétaires de leur bunker et pourront s’y réfugier dès que ça commence à chauffer. Comme le président américain, en somme. Sinon, il reste la possibilité d’acquérir un abri désaffecté de l’armée. Ou, pour ceux qui préféreraient prendre un peu de distance et vivre les vacances de Noël 2012, de s’offrir un billet à 20 millions de dollars pour la Station spatiale internationale. En espérant que l’Apocalypse épargne la piste atterrissage de Cap Canaveral pour le retour.
Il suffit de lire quelques uns de ces articles alarmants et alarmistes pour voir ou l’incrédulité peut mener l’homme du 21eme siècle et de quoi est capable l’homme, quand bien même il est instruit, lorsqu’il n’a ni foi ni idéal. La connaissance de l’heure comme il a été souligné précédemment est du seul ressort de Dieu, l’homme en tant que vicaire de Dieu sur terre, même si Il l’a choisi parmi beaucoup d’autres créatures, il demeure qu’il est limité dans sa façon de voir et de penser. ‘‘La connaissance de l’Heure est auprès de Dieu, et c’est Lui qui fait tomber la pluie salvatrice, et Il sait ce qu’il y a dans les matrices. Et personne ne sait ce qu’il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Certes, Dieu est Omniscient et Parfaitement Connaisseur. (Sourate 31 verset 34)